« Masque : entre tradition et modernité », c’est sur cette thématique qu’est placée l’exposition temporaire des Frères Ouattara. Organisée en partenariat avec le Musée National du Burkina Faso, cette exposition a connu son vernissage le 8 août dernier l’enceinte dudit établissement muséal.
Très connus dans le monde des arts plastiques, plus particulièrement de la sculpture, Ousseni et Hassane Ouattara sont deux jumeaux pleinement engagés dans les recherches historiques sur les statuettes et les masques appartenant à des différentes communautés burkinabè. Avec une expérience professionnelle de plus 25 ans, leur démarche artistique fait écho des collections ethnographiques. Cette donc en collaboration avec Musée National, que les frères Ouattara tiennent cette exposition. Pour le DG du Musee, Sabari Christian Dao, les artistes peu burkinabè sont de talent énorme, mais restent peu valorisés. En accueillant donc cette exposition, le Musée National réaffirme son rôle essentiel dans la promotion des artistes burkinabè, contribuant ainsi à leur épanouissement et à la promotion de notre identité culturelle.
« Masque : entre tradition et modernité », c’est le thème retenu pour cette exposition temporaire. Pour le DG du Musée, le choix de ce thème vise à faire le lien entre notre histoire passé, actuel et à venir. « Il s’agit de faire le lien entre ce qu’a été nos ancêtres, ce que nous sommes pour mieux nous enraciner dans notre culture, nos valeurs afin d’envisager notre avenir », a-t-il déclaré. Ainsi, avec l’appui des défis experts du Musée, cette exposition a pu voir le jour. Pour ce faire, le DG a tenu à saluer les frères Ouattara pour le travail abattu afin que cette exposition puisse voir le jour.
Ce sont environ une vingtaine de masques qui sont exposés dans le cadre de cette exposition temporaire. A en croire les frères Ouattara, l’idée est de participer à a promotion et la revalorisation de la culture burkinabè, mais aussi contribuer à rehausser la plasticité de l’art burkinabè dans sa contemporanéité. Pour Hassane Ouattara, son frère et lui, s’inspirent de la sculpture traditionnelle burkinabè pour faire de la création temporaire. « Le masque qui incarne le crocodile traduit l’immortalité et aussi la cohésion sociale. Le crocodile peut hiberner pendant la saison sèche et sortir à l’approche des saisons des pluies amaigries. C’est le symbole de l’immortalité », s’est-il voulu explicite, prenant l’exemple sur une des œuvres exposées.
A noter que le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence de la Secrétaire générale adjointe du Ministère de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Adams Segda. Pour elle, les œuvres présentées par le frères Ouattara ne sont pas de simples objets d’art. Ce sont, dit-elle, des ponts entre les époques, des symboles de notre résilience et de notre capacité à transporter nos défis en opportunités. Autrement dit, chaque masque, chaque sculpture est une fenêtre ouverte sur notre histoire et notre culture, nous rappelant ainsi que le dialogue avec notre passé est essentiel pour construire un futur promoteur.
« Dans le contexte actuel de notre pays où nous faison face à des défis sans précédent, cette exposition est une lueur d’espoir. Elle nous rappelle que notre culture, notre histoire et notre créativité sont des sources inépuisables de force et de cohésion. En revisitant nos traditions avec une vision moderne, les frères Ouattara nous montrent la voix vers un Burkina où l’héritage ancestral et l’innovation se conjuguent pour un avenir meilleur », a-t-elle confié.
A titre d’information, « Masque : entre tradition et modernité » une exposition-vente. Elle est donc officiellement ouverte au public et cours jusqu’au 15 septembre prochain.
Par Boukari OUEDRAOGO