La compagnie Teguerer Danse a procédé, ce mardi 24 septembre 2024 à Ouagadougou, à la restitution de son spectacle intitulé « 1différent ». Soutenu par le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA) à travers le Fonds de Promotion Culturelle, « 1différent » est un spectacle chorégraphique qui met en lumière l’acceptation, le pardon et l’amour au-delà de nos différences.
Sur scène, deux danseurs interprètes : Ag Hanana Abdallah, ancien élève de la promotion Yeledon 4 du CDC-La Termitière, et Linda Povi Amouzougan du Togo. Deux danseurs issus d’univers différents, mais qui dégagent une complémentarité. C’est en ces termes que l’on peut décrire le spectacle « 1différent », dont la restitution s’est tenue au sein de la salle de spectacle du CDC, à Ouagadougou. Durant une trentaine de minutes, ces deux professionnels de la danse ont offert au public une grande performance chorégraphique.
« 1différent » tire tout son sens de l’histoire du jeune déplacé Ag Hanana Abdallah, qui a décidé de faire carrière dans la danse. Contraint par la situation sécuritaire au Mali, il a traversé la frontière avec sa famille pour se retrouver au Burkina Faso. Sur place, Ag Hanana a découvert la danse et participé partiellement à la formation de la promotion Yeledon au CDC-La Termitière. Malgré sa timidité et son caractère introverti, Ag Hanana est décrit comme un élève exemplaire et assidu. C’est cet état de fait qui a séduit Idrissa Kafando, alias Vicky, porteur du projet « 1différent ».
Selon lui, l’idée de ce spectacle est de créer un univers propre à ce jeune déplacé, en partant de son vécu, tout en mettant en avant son aspect « indifférent ». Mais au-delà de cela, il s’agissait pour Vicky de révéler le potentiel de ce danseur, à l’image de beaucoup d’autres, que l’on considère parfois comme ayant des faiblesses. L’amour, l’acceptation et le pardon au-delà de nos différences sont, selon Vicky, les mots qui définissent ce spectacle. Et pour mieux les illustrer, le choix s’est porté sur Linda Povi Amouzougan, une danseuse professionnelle venue du Togo.
Ce spectacle est le résultat de plusieurs mois de recherche et de près de quatre semaines de création. Ousseni Dabaré, connu sous le pseudonyme Esprit et assistant de Vicky sur ce projet, se dit satisfait du résultat, bien qu’il reste encore des éléments à peaufiner au fil du temps. Pour lui, cela a été un travail à la fois passionnant et ardu, puisqu’il fallait parvenir à rendre complémentaires deux danseurs : d’un côté, Ag Hanana, qui a terminé sa formation mais possède peu d’expérience scénique ; et de l’autre, Linda Povi, qui a un parcours et un univers différents de ceux du premier. C’est pourquoi, selon Esprit, il y a eu un important travail de connexion, articulé autour d’une improvisation sur scène afin de trouver les mouvements. Ce travail visait à les amener à se découvrir mutuellement à travers le langage chorégraphique.
Élément central de ce projet, Ag Hanana Abdallah a exprimé sa joie d’être sur scène avec une danseuse qu’il découvre à peine. Pour lui, c’est une belle expérience et une étape importante dans la construction de sa carrière, surtout dans le cadre d’un projet qui s’inspire de son vécu personnel. Il a également tenu à exprimer sa gratitude au porteur du projet, qui lui a offert cette opportunité de montrer ce qu’il a appris au cours de sa formation.
A termes, Vicky et toute son équipe prévoient de représenter ce spectacle dans des lieux tels que le Théâtre Soleil, le Goethe-Institut, et Ankata à Bobo-Dioulasso.
Par Boukari OUEDRAOGO