Concours Dora à Tiébélé : le Lycée de Tangassogo sacré vainqueur de la 10e édition

Après 72 jours d’intenses activités, la dixième édition du concours Dora, peinture murale traditionnelle Kassena a officiellement connu son apothéose. La cérémonie de proclamation des résultats est intervenue ce dimanche 23 mars 2025, à la Mairie de Tiébélé. C’était en présence d’autorités coutumières et administratives de Tiébélé. 

 

C’est une salle des fêtes comble qui a abrité la cérémonie de clôture

Le 20 mars dernier, l’association Dizenidani procédait au lancement officiel de la décennale du concours Dora. Ce concours se veut une compétition de décoration murale traditionnelle en pays Kassena qui réunit tous les ans, plusieurs établissements de la localité de Tiébélé et environnants. C’est au total une centaine d’élèves, plus particulièrement des filles, qui ont croisent le fer autour de cette pratique culturelle et artistique ancestrale vieille de plusieurs décennies.

 

Arnaud Ouombatoua, président du jury

Au sein donc de la cour royale de Tiébélé, plus de 110 filles issues de 11 lycées et collèges se sont livrées à des duels à distance, à travers la décoration des plusieurs habitats traditionnels. Après 72 heures de travaux, un jury composé de trois personnes ont procédé à l’évaluation des différentes œuvres réalisées par les participantes. A en croire Arnaud Ouombatoua, guide touristique à la cour royale et par ailleurs président du jury, les critères de notation portent essentiellement sur l’embellissement, l’authenticité des murs, le nombre et le lien historique des signes (symboles) répresentés, le polissage des murs (capables de résister mieux aux intempéries).

 

Application des symboles sur les murs

Comparativement aux autres éditions tenue, le président du jury dit noter à cette édition une nette amélioration dans le travail, et l’accompagnement des formatrices est perceptible. De son avis, chaque membre membre a apprécié individuellement les œuvres de chaque établissement, suivant donc les critères cités ci-haut. À l’issue donc des délibérations, ce sont les filles du Lycée de Tangassogo qui repartent vainqueurs de cette 10e édition du concours. Elles sont respectivement suivies par celles du Lycée privé La Vision de Guenon, et du Lycée TLK qui arrive 3e ex-heco avec le Lycée Départemental de Tiébélé.

 

Une candidate du Lycée de Tangassogo (vainqueur de l’édition) , recevant des lots des mains des parrains et du PDS de Tiébélé

L’établissement classé premier remporte ainsi une enveloppe de 50 000 francs CFA, des attestations, des paquets de cahiers et de stylos et bien d’autres lots. L’équipe classée 2e repart avec la somme de 40 000 francs CFA, des attestations, des paquets de cahiers et de styles. Quant aux deux équipes classées 3e et 3e ex, elles remportent, en plus des lots, avec une enveloppe de 30 000 francs CFA chacune. A noter que les sept autres établissements repartent également avec les mêmes lots et des sommes allant de 20 000 à 10 000 francs CFA.

 

Le PDS de Tiébélé a félicité l’association Dizenidani pour la pérennité du concours

Très heureuses, les filles lauréates n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Adeuba Ateigueba du Lycée de Tangassogo s’est confiée en ces termes. « Personnellement, c’est la première fois que je prend part à ce concours. Ma motivation était d’acquérir les outils nécessaires à la peinture murale traditionnelle Kassena. Aujourd’hui, je repart comblée pour deux raisons : la première d’avoir atteint cet objectif de départ, et deuxièmement d’avoir remporté le prix de la meilleure décoration murale de cette édition ». Présent également à cette cérémonie de clôture, le Président de la Délégation Spéciale de Tiébélé, Aimé Gué, tout en revenant sur l’importance du concours pour la culture Kassena, a salué sa pérennité et traduit ses félicitations à l’endroit des organisateurs.

 

Abatidan Casimir Nassara (à gauche), président de l’association Dizenidani en compagnie de la THV Kayè (au milieu) remettant une attestation de reconnaissance à une partenaire

Abatidan Casimir Nassara, président de l’association se réjouit de la bonne tenue de cette édition, qui célèbre d’ailleurs les dix ans d’existence du concours. Pour lui, cette édition ouvre la porte à des perspectives liées à des défis d’accessibilité aux matériaux de de décoration murale, les défis financiers, l’indisponibilité de certaines élèves. L’idée, selon le président de l’association, c’est de couvrir tous les établissements de Tiébélé et même beaucoup plus de localités environnantes pour une plus grande transmission de cet art ancestral. Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour adresser sa gratitude à l’endroit de CUOMO Foundation pour son l’accompagnement depuis la création du concours.

 

Rendez-vous est donc pris en mars 2026 pour la 11e édition, avec beaucoup plus d’ambition.

 

Par Boukari OUEDRAOGO

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons