Province du Boulkiemdé : Le canton de Konkistenga célèbre son 20e Rim-biiga

Intronisé vingtième Rim-biiga du canton de Konkistenga, le 21 décembre 2024, Sa Majesté Naaba SIGRI a été officiellement célébré par les trois communes rurales qui composent son canton. La cérémonie est intervenue, ce samedi 5 avril 2024, au palais royal de Zoetgomdé, dans la commune de Soaw (province du Boulkiemdé). Ladite cérémonie a été marquée par des audiences, des allocutions et des prestations de troupes traditionnelles.

 

Danse traditionnelle à l’occasion de la célébration de l’intronisation de Sa Majesté Naaba SIGRI Rim-biiga de Konkistenga

Konkistenga, est une principauté qui jouit d’une autonomie coutumière et politique. Le canton a été fondé par le Naaba Konkis, troisième fils du Mogho Naaba Koudoumié. Sa Majesté Naaba SIGRI, intronisé le 21 décembre 2024, est donc le vingtième Rim-biiga de ce canton, situé dans la province du Boulkiemdé. Pour Jean-Pierre Kaboré, prince de Konkistenga, la cérémonie qui s’est tenue ce 5 avril 2024 au palais royal de Zoetgomdé, est une occasion pour les trois communes rurales du canton de Konkistenga, notamment Soaw, Pella et Imasgho de célébrer l’intronisation de leur tout nouveau chef.

 

Les chefs des 30 villages du Konkistenga ont prêté allégeance à Sa Majesté Naaba SIGRI

De façon claire, il s’agit de la toute première prise de contact du tout nouveau chef intronisé, afin de mieux se révéler aux forces vives du canton et à toute les populations. Aussi cette cérémonie a été l’occasion pour Sa Majesté Naaba SIGRI de recevoir les civilités et les hommages de la grande famille princière, des autorités locales, des forces vives du canton, les familles alliées, les amis, les patriarches des familles, des notables et différentes délégations.

 

Sa Majesté Naaba SIGRI Rim-biiga, chef du canton Konkistenga

Au cours de cette célébration qui s’est tenue du côté du palais royal de Zoetgomdé, le tout nouveau chef de canton a reçu les allégeances des chefs des 30 villages de Konkistenga, et a par la même occasion décliné sa vision pour une union sacrée des filles et fils de Konkistenga et le développement du canton. « Nous avons pour priorités le développement local, la cohésion sociale la solidarité entre les fils et filles du canton, et aussi d’accompagner les Forces de défense et de sécurité dans leur mission de reconquête du territoire national« , a-t-il soutenu. À l’en croire, cette cérémonie est avant tout une sorte de reconnaissance à l’endroit des populations et amis du canton.

 

André Kaboré expliquant le mode de désignation du chef de canton

En effet, Sa Majesté Naaba SIGRI a été porté à la tête du canton, suite au rappel à Dieu de Sa Majesté Naaba Baongho Rim-biiga de Konkistenga le 8 juillet 2024. Selon André Kaboré, prince du canton de Konkistenga, le mode de désignation du successeur est directement venu des Rim-koamba du royaume du Mogho. « Notre ailleux, Naaba Konkis, est venu de Ouagadougou avec toute une panoplie de traditions. Au nombre de ces traditions, se trouve le mode de désignation du chef de chanton », a-t-il précisé. Ainsi, pour prétendre à la succession, il fallait d’abord être fils ou petit-fils du roi, être de bonne moralité (être représentatif)…. Suite à cela, un collègue composé de tous les Riim-koamba (princes), Naakomsé Naaba et des coutumiers, procèdent à la désignation du nouveau chef de canton…

 

Alif Naaba, artiste chanteur et prince de Konkistenga

L’artiste Alif Naaba, également prince de Konkistenga était présent à cette cérémonie. Il s’est confié sur l’importance d’une telle cérémonie pour le chef nouvellement intronisé, mais également pour l’ensemble des populations du canton. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’être ici pour célébrer l’intronisation de Sa Majesté Naaba SIGRI en tant que chef du canton. C’est une personne qui a le sens de l’écoute, quelqu’un de très ouvert et très engagé dans le développement du canton », a-t-il témoigné. Il dit donc être convaincu que Sa Majesté Naaba SIGRI saura apporter une vision beaucoup plus grande et globale pour le développement de Konkistenga. Tout en lui souhaitant bon règne, Alif Naaba a tenu à réitérer au nouveau chef de canton, le soutien indéfectible de tous les princes de Konkistenga pour la poursuite de sa mission.

 

Par Boukari OUEDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons