FESTICAS 2025 : les festivaliers en immersion sur des sites touristiques

Dans le cadre de la première édition du Festival International des Cascades (FESTICAS), une excursion touristique, conduite par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a sillonné plusieurs sites touristiques dans la région des Cascades. Cette excursion a concerné notamment les Pics de Sindou, le Lac de Tingrela, les Cavernes de Douna, les Dômes de Fabédougou et les Cascades de Karfiguéla.

 

Photo de famille aux pieds des Pics de Sindou

La région des Cascades est reconnue pour son fort taux de sites et attraits touristiques. Un aspect qui a beaucoup pesé dans la mise en place du FESTICAS. Il s’agit plus particulièrement d’un événement festif, avec en ligne de mire la promotion et la valorisation des potentialités touristiques de la région. Fort de cet objectif, une excursion touristique a été inscrite au programme. Pour ce faire, c’est le ministre en charge de la Culture et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, par ailleurs patron de cette édition du festival, qui a conduit cette importante visite touristique.

 

Les festivaliers sur le site des Cavernes de Douna

Ce long périple a d’abord mis le cap sur les merveilles des Pics de Sindou. Après la visite de ce site, cap a été mis sur les Cavernes de Douna, suivis par une virée sur le Lac de Tingrela avec ses hippopotames, les Dômes de Fabédougou et les belles vues des Cascades de Karfiguéla. Ce sont au total cinq sites touristiques de la région des Cascades qui ont été concernés par cette excursion touristique. Accompagnés donc par des guides touristiques, les festivaliers ont pu faire immersion sur chaque site, tout en ayant le privilège de découvrir toute l’historique qui les englobe.

 

Immersion sur le Lac de Tingrela

L’une des activités principales du FESTICAS, cette excursion touristique s’inscrit dans une volonté de redynamisation du secteur, en mettant en avant la promotion du tourisme interne. Par ailleurs, le premier des touristes du jour, à savoir le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a encore une fois adressé ses félicitations à l’endroit de Mamadou Yougos Koné, promoteur de l’événement. Pour lui, c’est de cette manière que le Burkina Faso parviendra à valoriser lui-même son patrimoine culturel et touristique.

 

Le ministre de la Culture sur les Dômes de Fabédougou

« Chacun doit s’engager à être un ambassadeur culturel et touristique, car notre pays regorge beaucoup de merveilles à découvrir et à explorer. C’est à nous de les valoriser en premier et en être des ambassadeurs », ce-ci est la substance de l’intervention du premier responsable du département ministériel en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

 

Des milliers de festivaliers sur le site des Cascades de Karfiguéla

24 heures après cette belle aventure touristique, les festivaliers se sont retrouvés sur les belles installations de des Cascades de Karfiguéla pour une journée de détente. Partie de baignade, musique, et bien d’autres activités de détente, c’est ce qui a marqué cette sortie. A en croire le Comité d’organisation du FESTICAS, ce sont environ 2000 personnes, venues de plusieurs localités, qui ont rallié le site de Karfiguéla. Des prestations artistiques ont bouclé cette troisième journée du festival, du côté de la place de la nation. Ramatoulaye, Reman, Tanya, Elty, Dj Domi & Aïcha Trembler, et également des troupes traditionnelles ont gratifié le public d’une soirée mémorable.

 

Par Boukari OUEDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons