Du 31 octobre au 2 novembre 2025, l’Espace Nouvelle Option accueille la troisième édition de Culture en Fête à l’Espace Nouvelle Option (CFENO). Trois jours durant, cette présente édition, placée sous le thème « Patrimoine culturel : promotion et sauvegarde », sera ponctuée de plusieurs activités d’ordre artistique, social, environnemental et sportif. Ce mardi 30 septembre 2025, le Comité d’organisation a dévoilé aux hommes et femmes de médias les différentes articulations de cet acte 3 de l’événement.

Portée par l’association Rabak-To, la CFENO est devenue ces dernières années un événement incontournable pour la promotion de la cohésion sociale à travers la culture, le sport et l’environnement. Après deux éditions conclus par des succès, l’Espace Nouvelle Option s’apprête à abriter la troisième édition, avec pour ligne directrice la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel.
Échanges thématiques, prestations artistiques, remise de dons au profit des personnes et ménages en situation de vulnérabilité, compétition sportive, expositions (art culinaire et vestimentaire, œuvres d’art, etc.), et bien d’autres activités sont prévues.

Pour Saïd Baguian, promoteur de la CFENO et premier responsable de l’Espace Nouvelle Option, l’événement, au-delà des différentes activités d’ordre culturel et sportif, met l’accent sur l’aspect social. À l’occasion de cette édition, environ une cinquantaine de personnes en situation de handicap recevront des dons composés de sacs de riz, de paquets de macaronis, de pots de pâte d’arachide, de beurre de karité, etc. L’idée, selon lui, est de faire de cet événement un tremplin pour la cause sociale, tout en mettant en avant la promotion de notre patrimoine culturel, artistique et environnemental.

Aussi, les organisateurs entendent répondre à l’appel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, en apportant leur part contributive à l’initiative Faso Mēbo, avec cinq tonnes de ciment. « À travers ce geste, nous attendons contribuer activement au développement durable de notre pays. Nous attendons également contribuer à la salubrité de l’arrondissement numéro 6 qui nous accueille, en procédant à la remise de dix poubelles à la mairie », a laissé entendre le promoteur de la CFENO.

À l’instar de la dernière édition, ce troisième rendez-vous de l’événement abritera des panels. Deux rencontres thématiques sont donc attendues. Premièrement, il s’agit de la sensibilisation des festivaliers sur la sécurité routière, avec l’appui de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). La deuxième portera sur le thème « Musique et promotion du patrimoine culturel ». Ce panel, qui se tiendra avec la participation de professionnels du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), réunira une cinquantaine d’acteurs culturels au sein même de l’Espace Nouvelle Option situé à Bonheurville (Ouagadougou).
Plusieurs grands noms de la musique burkinabè marqueront de leur empreinte cette troisième édition de la CFENO, notamment Floby, Joey le Soldat, Natou, Greg, Sofiano, etc. Rendez-vous le 31 octobre 2025 pour le lancement officiel des activités.
Par Boukari OUEDRAOGO
