Photosa 2025 : c’est parti pour une semaine de rencontres et de découvertes

Une semaine durant, la salle de ciné de Wemtenga et des cours environnantes accueillent la troisième édition de Photosa. Placée sous le thème « (R)évolution », cette édition accueille des œuvres de 17 artistes de 11 pays. Expositions, conférence publique, discussions, et projections-débats, seront au programme de cette édition. Le top départ des activités a été officiellement donné ce 22 novembre 2025, à la salle de ciné de Wemtenga.

 

Adrien Bitibaly, directeur de Photosa

Sous l’impulsion du photographe burkinabè Adrien Bitibaly, à travers le Cercle des photographes du Burkina (CERPHOB), le quartier populaire de Wemtenga reçoit tous les deux ans, la biennale de photographie Photosa. L’idée à travers cet événement majeur, est d’amener la photographie auprès des populations mais également de promouvoir et valoriser la photographie d’auteur au Burkina Faso, tout en permettant aux professionnels locaux d’exposer leurs œuvres et de favoriser un dialogue concret avec d’autres professionnels internationaux.

 

Le QG de Photosa rayonnant d’œuvres photographiques

Après deux premières éditions en 2021 et 2023, la biennale a officiellement ouvert ses portes. Du 22 au 29 novembre, des concessions environnantes et la cour de la salle de ciné de Wemtenga se transforment en un véritable sanctuaire de la photographie, notamment la photographie d’auteur qui demeure peu connue du grand public. Ce sont donc des œuvres photographiques de 17 artistes issus de 11 pays du monde qui sont exposées, tenant compte du thème de cet énième rendez-vous. À en croire la commissaire d’exposition, Armelle Dakouo, les artistes à travers leurs œuvres, portent un regard sur les mutations culturelles, sociales et climatiques sous différents angles.

 

Armelle Dakouo, commissaire d’exposition de Photosa

La biennale de photographie du Burkina, c’est également les rencontres professionnelles. Pour cette troisième édition, plusieurs rencontres sont au programme, à savoir des rencontres incluant d’une part les artistes participants et le directeur de Photosa, et d’autre part les mentorés et le directeur du Musée National du Burkina Faso sur la mise en œuvre d’un fonds photographique burkinabè ; des discussions sur les nouvelles formes de narration photographique au Burkina ; des discussions sur le thème « Être photographe au Burkina : entre pratique et engagement » ; et une grande conférence publique sur le thème « La photographie comme outil de mémoire et d’archives ».

 

La photographe ivoirienne, Nadi Dago, présentant son projet « Tépényè »

Substantiellement, cette cérémonie de lancement des activités a été marquée par des allocutions, des prestations d’artistes, mais aussi et surtout le vernissage des expositions. En effet, sous la direction de la commissaire d’exposition, le public et les différents invités, notamment les autorités coutumières, le Directeur général du Musée National, et d’autres professionnels du secteur artistique et culturel, ont pu découvrir les œuvres exposées. De celles de l’intérieur de la salle de ciné à celles de l’extérieur en passant par celles des cours familiales, l’ensemble des œuvres a été passé en peigne fin, suivi d’explications des auteurs respectifs.

 

Les visites des expositions se poursuivent tous les jours, dans la cour de salle de ciné Wemtenga, les concessions environnantes, au QG de Photosa situé au côté de la salle de ciné.

 

Par Boukari OUÉDRAOGO 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons