Photosa 2025 : les enfants découvrent la photographie à travers « Raconte moi cette image »

Dans le cadre de la troisième édition de Photosa, biennale de photographie de Ouagadougou, des enfants ont pris part à un atelier de lecture d’images photographiques. Intitulé « Raconte moi cette image », cette animation a été conduite par le directeur de Photosa, Adrien Bitibaly. C’était ce mercredi 26 novembre 2025, du côté de la cour de la salle de ciné Wemtenga.

 

Une séance de lecture d’image avec les enfants

(R)évolution, c’est sous ce thème que se tient depuis le 22 novembre 2025 la troisième édition de Photosa, biennale photographique de Ouagadougou. Expositions, rencontres professionnelles, sont entre autres les activités qui jalonnent cet événement qui se déroule en plein cœur du quartier populaire de Wemtenga. L’idée, c’est de faire de ce tremplin, un cadre de promotion et de valorisation de la photographie d’auteur, tout en l’amener auprès du grand public.

 

Adrien Bitibaly se réjouit de l’intérêt des enfants vis-à-vis de l’initiative

En initiant donc « Raconte moi cette image », la direction artistique de Photosa entend atteindre ses objectifs, en inculquant dès le bas âge, l’amour pour la photographie au profit des enfants. Pour Adrien Bitibaly, directeur de Photosa, il y a urgence que le regard change vis-à-vis de la photographie afin que les uns et les autres comprennent qu’elle est un outil d’expression, de documentation, et d’archivage de notre pays. Et pour en arriver là, il est important d’amener les gens à comprendre de fond en comble l’importance de cet art. Et quoi de plus normal que d’amener les tout-petits à avoir une culture de photographie.

 

Accompagnés du directeur de Photosa, les enfants ont fait le tour des expositions dans la cour de la salle de ciné de Wemtenga. L’exercice a consisté à leur permettre de dire tous les détails qu’ils aperçoivent sur une œuvre photographique. « Pour eux, c’est comme un jeu. Ils veulent regarder, s’exprimer. Cependant, ce qui apparaît comme un simple divertissement, les prépare en réalité à lire les images, à savoir les œuvres photographiques. Aussi simple qu’il soit, cet exercice sème en eux une culture de photographie », a-t-il soutenu.

 

Des enfants à la projection-débat

Première du genre, « Raconte moi cette image » est une initiative assez novatrice et vivement saluée par le premier responsable de Photosa. À l’en croire, l’initiative aurait dû débuter depuis la première édition de la biennale. Qu’à cela ne tienne, il entend poursuivre dans cet élan afin d’attendre les résultats escomptés.

 

Pour rappel, cette troisième édition de Photosa court jusqu’au samedi 29 novembre prochain, toujours à la salle de ciné Wemtenga et dans d’autres cours familiales du quartier.

 

Par Boukari OUEDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons