Organisé annuellement en Belgique, le Festival Benkadi se déroule pour la première fois au Burkina Faso. L’idée, à travers ce cadre artistique et culturel, est de récolter des fonds pour la mise en œuvre d’initiatives humanitaires. La 6e édition du festival se tiendra le samedi 6 décembre prochain, au restaurant italien Rosa Dei Venti, à Ouagadougou. Le Comité d’organisation a levé le voile sur le contenu de cette soirée, ce lundi 1er décembre 2025, en présence de la presse.

Depuis sa création, le Festival Benkadi s’est toujours engagé dans des actions humanitaires, en procédant à des collectes de fonds et d’autres initiatives au profit des personnes en situation difficile au Burkina Faso. Et après 5 éditions tenues en terre belge, l’événement amorce pour la première fois une phase internationale. Au cœur de ce 6e rendez-vous annuel, une levée de fonds pour la construction d’un centre de loisirs au sein de l’hôpital Pédiatrique Charles-de-Gaulle, à Ouagadougou.

L’objectif, à travers cette édition du festival, est d’offrir aux enfants hospitalisés de ce Centre Hospitalier Universitaire (CHU), un espace vital de jeu et d’épanouissement, complément essentiel à leur parcours de soin. Selon la promotrice du festival, Fatou Malia Badini, ce projet s’inscrit dans la vision du festival qui utilise l’art et la culture comme vecteurs de développement social. L’événement se déroulera sous forme de dîner gala, et sera jalonné de prestations artistiques et de défilé.
« En février 2025, lors d’une visite de notre équipe à l’hôpital pédiatrique, nous avons été profondément touchés par les réalités du service pédiatrique. Au terme de cette visite, le personnel administratif nous a exprimé un besoin réel et urgent : offrir aux enfants un espace de loisirs adapté. Notre combat est donc motivé par une victoire contre l’anxiété, la solitude et la tristesse qui se lisent trop souvent dans le regard de nos enfants hospitalisés », a confié la promotrice.

Avec un budget prévisionnel de 15 000 000 francs CFA, la première pierre du centre a été officiellement posée le 30 octobre dernier sur le site dédié au sein même de l’hôpital. Selon madame Badini, le financement est essentiellement basé sur la mobilisation de la diaspora, des entreprises locales et des donateurs. La soirée dîner gala se veut donc un tremplin pour amener les uns et les autres à apporter leurs contributions. Pour ce faire, elle en appelle à la solidarité, à l’engagement et à la responsabilité collective, pour faire de la réalisation de ce centre de loisirs une réalité.
En rappel, l’accès à ce dîner gala est conditionné au paiement de pass aux tarifs de 30 000, 60 000 et 100 000 francs CFA.
Par Boukari OUEDRAOGO
