100% burkinabè, c’est la toute nouvelle soirée mise en place par l’espace récréatif et culturel Dema, situé au quartier Paaglayiri, à Ouagadougou. Prévue pour se dérouler tous les vendredis, elle vise essentiellement à la promotion des artistes et acteurs culturels burkinabè, ainsi qu’à la valorisation des mets locaux. Le lancement officiel est intervenu dans la soirée du 5 décembre 2025, au sein dudit espace.

Officiellement mis en fonction depuis un an, l’espace culturel Dema est un espace récréatif dédié au divertissement et à la promotion culturelle et artistique. Il comprend, entre autres, un bar, un espace culinaire et un salon VIP. Et pour faire de cet endroit un cadre attractif dans le secteur du divertissement, les promoteurs entendent apporter plusieurs innovations. La soirée 100% burkinabè, officiellement lancée ce 5 décembre 2025, marque une étape importante dans cette nouvelle vision des promoteurs de l’espace.

Selon Moussa Traoré, co-promoteur de l’espace Dema, la promotion de la culture dans toute sa diversité a toujours été au centre de leur préoccupation, d’où l’initiative de la soirée 100% burkinabè. Essentiellement, cette soirée, qui se tiendra tous les vendredis, s’articulera autour de diverses activités, notamment la promotion de la musique burkinabè, la valorisation d’artistes et autres personnalités culturelles locales, la promotion de mets locaux, etc. À terme, l’espace entend faire une part belle aux prestations live.
« L’espace Dema est aussi idéal pour des rencontres professionnelles et même des conférences de presse. Notre ambition, c’est de rendre cet endroit un cadre exclusivement dédié à la promotion et à la valorisation de notre culture. Mais au-delà de cette nouveauté, nous proposons plusieurs services, la vente de boissons, la cuisine africaine et européenne », a-t-il soutenu.

À l’occasion de cette soirée de lancement, les promoteurs de l’espace Dema ont tenu à honorer le journaliste culturel, Hervé David Honla. Cet hommage entre dans la vision générale de l’espace, mais également dans un moment de reconnaissance à l’endroit de ce journaliste engagé pour la promotion et la valorisation de la culture burkinabè. C’est donc des mains des premiers responsables de l’espace que monsieur Honla a reçu une attestation, récompensant ses années d’efforts et d’engagement. Pour le récipiendaire, cette attestation de reconnaissance vient à point nommé, d’autant plus qu’elle arrive directement des détenteurs d’espaces.
« Cette reconnaissance me réjouit et me réconforte à l’idée que les différents acteurs suivent mon actualité. Cela prouve que mes différentes critiques (souvent acerbes) sur ma page et mon média en ligne sont prises en compte en ce qui concerne la promotion de la culture dans son ensemble. Je suis vraiment honoré et j’entends continuer pour le plus grand bonheur du secteur burkinabè », s’est-il exprimé.
Par Boukari OUÉDRAOGO
