Près de trois ans après sa dernière sortie discographique, Alice Aditoua, véritable amazone de la musique du terroir Kassena, signe son retour avec un nouvel album baptisé « Di tiu wan ni ». Cinquième de la carrière de l’artiste, cette toute nouvelle œuvre de six titres est chantée en Kassena, ashanti, (langue locale ghanéenne), etc. La dédicace de l’œuvre est intervenue ce samedi 6 décembre 2025, à Ouagadougou.

Originaire de la province du Nahouri, dans la région du Centre-Sud, Alice Aditoua est une figure bien connue de la musique traditionnelle au Burkina Faso. Avec une discographie forte de plusieurs albums de belle facture, la native de la province du Nahouri ne cesse de montrer ses qualités. Le cinquième opus de sa carrière, officiellement sorti ce 6 décembre 2025, vient confirmer sa place dans le cercle restreint des meilleures chansonnières du Pays des hommes. Le dévoilement de cette toute nouvelle œuvre intervient deux mois seulement après sa brillante qualification à la prochaine édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC).

« Di tiu wan ni », ou encore « Au nom de la patrie » en langue française, se veut un album essentiellement chanté en Kassena, mooré, ainsi qu’en ashanti et dagomba (langues locales ghanéennes). « Duna Houyaali », « Antiina », « Boue N’nou », « Kaadri Lanma », « Changement Climatique », « Anou », sont entre autres les titres qui composent cet album. L’œuvre se veut un concentré de rythmes du terroir Kassena, auréolés de sonorités urbaines et bien d’autres. En effet, « Di tiu wan ni » se positionne comme l’œuvre la plus ouverte de l’artiste, alliant des tendances latino à la profondeur du Djongo.

À travers ces chansons, Alice Aditoua exprime son attachement à son pays, le Burkina Faso, et réitère tout son soutien aux forces combattantes, en témoigne le titre « Duna Houyaali ». Des thématiques telles que l’amour, le commérage, le changement climatique, le respect des valeurs et des traditions, et bien d’autres y sont abordés. Par ailleurs, elle dit compter sur les hommes de médias pour la vulgarisation à grande échelle de l’album. Une prestation et une séance de dédicace ont mis fin à cette conférence de presse.
« Di tiu wan ni » est disponible au prix de 10 000 francs CFA en version clé USB dans les bacs à disques agréés.
Par Boukari OUÉDRAOGO
