Les 31 janvier et 1er février prochains, la ville de Bergame en Italie accueille le tout premier symposium culturel des Burkinabè de la diaspora, sous un thème « Promouvoir la culture burkinabè à l’international ». Deux jours durant, des professionnels culturels burkinabè issus de plusieurs pays de la diaspora mèneront des réflexions pour une meilleure structuration, valorisation et promotion de la culture burkinabè à l’international. Les différentes articulations de cette rencontre ont été livrées à la presse ce mercredi 8 janvier 2026 à Ouagadougou.

À l’instar d’autres regroupements ou associations de la diaspora, l’Association des Jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) constitue un maillon essentiel engagé dans la promotion et la valorisation de la culture burkinabè sur l’échiquier international. En quelques années de présence dans ce secteur, l’AJBB a énormément contribué à renforcer les liens entre le Burkina Faso et l’Italie, à travers de nombreux événements mettant en avant les potentialités culturelles et artistiques du pays des Hommes intègres. Malgré tous ces efforts, la culture burkinabè peine à s’imposer, contrairement à celle d’autres communautés.

En initiant donc le symposium culturel des Burkinabè de la diaspora, les membres de l’AJBB entendent réunir les acteurs culturels installés dans plusieurs pays autour de discussions, afin de dégager des pistes à même d’aider à mieux exporter la culture burkinabè sur le plan international. Ce tout premier rendez-vous se veut un cadre de réflexion et de rencontre professionnelle et de célébration dédiée à la promotion et à la valorisation de la culture et des arts burkinabè. Durant deux jours, cette édition 2026 sera marquée par une table ronde, des ateliers, un dîner gala, des prestations artistiques, un défilé de mode et une remise de prix.
De façon substantielle, ce symposium offrira aux acteurs culturels participants une réelle opportunité d’échanges entre professionnels, de mise en réseau, de visibilité internationale des talents, de réflexion sur les industries culturelles et de valorisation du patrimoine burkinabè dans un contexte européen, voire international. Il vise essentiellement à rassembler autour d’une table de discussions les promoteurs et acteurs culturels de la diaspora afin de coordonner les actions communes pour la promotion de la culture et des arts burkinabè.

À terme, cette initiative ambitionne de structurer, professionnaliser et renforcer les actions culturelles portées par les associations de la diaspora, en vue de toucher des publics plus larges et d’inscrire la culture burkinabè dans le circuit culturel international. Selon Toubga Louré, Secrétaire général de l’AJBB, ce symposium qui se tiendra à Bergamo, réunira des acteurs et promoteurs culturels issus de plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, l’Italie, la France, l’Angleterre, le Luxembourg, etc.
Par Boukari OUEDRAOGO
