En prélude à la quatrième édition de la Biennale photographique du Burkina Photosa attendue en 2027, le Cercle des photographes du Burkina (CERPHOB) a officiellement lancé son programme de mentorat en photographie d’auteur. Ce présent rendez-vous du programme, destiné aux jeunes passionnés de la photographie d’auteur, se tient avec l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et la Coopération Suisse, dans le cadre du premier appel à projets du Programme d’appui au développement des industries créatives (PADIC).

Depuis 2021, le CERPHOB s’est donné pour mission d’initier les jeunes burkinabè à la photographie d’auteur, et ce à travers son programme de mentorat. L’idée, selon Adrien Bitibaly, formateur et président du CERPHOB, est d’accompagner un certain nombre de jeunes désireux de se construire une carrière dans la photographie d’auteur ou artistique. À travers des sessions de formation, les différents apprenants sont outillés sur les éléments essentiels pour faire d’eux des artistes photographes.

Cette édition 2026 du programme de mentorat a déjà amorcé ses deux premières phases pour une durée de deux semaines. Il s’agit d’une semaine de formation intensive en présentiel, qui porte essentiellement sur les grands thèmes de la photographie, la découverte de la photographie d’auteur, l’appréciation d’une image photographique, etc. Et une autre semaine pratique sur l’élaboration d’un projet photographique, un dossier artistique et beaucoup d’autres éléments en rapport avec la démarche de création.

Au total, douze jeunes, dont trois femmes, prennent part à cette édition du mentorat. À l’issue des deux semaines de formation, les différents stagiaires auront la lourde tâche de mettre en œuvre leurs projets photographiques. Au cours de cette phase, ils auront la chance d’être accompagnés individuellement en ligne et en présentiel par le formateur. L’idée est de les aider à façonner leurs projets photographiques respectifs.
À en croire Adrien Bitibaly, la particularité de cette édition est la tenue d’une exposition collective de restitution à l’issue des sept mois de formation. Cette exposition, prévue pour une durée d’un mois, offrira l’opportunité aux différents jeunes mentorés de montrer leurs créations photographiques.
Par Boukari OUÉDRAOGO
