WAABO : la résilience culturelle au cœur de la deuxième édition

Du 30 janvier au 1er février 2026, Ougadougou accueille la deuxième édition de WAABO. Portée par le promoteur culturel Abdoul Aziz Tiemtoré à travers Pro Communication, cette présente édition se déroulera sous le thème « Burkina iwili, yiki, ummah ! ». À deux semaines du rendez-vous, le Comité d’organisation a officiellement dévoilé les grandes articulations de cette édition de l’événement. C’était en présence de la presse ce jeudi 15 janvier 2025, du côté de l’Espcae éco-touristique chez Komi (Karpala). 

 

Le présidium de la conférence de presse

Pensée et conçue par le jeune promoteur culturel Abdoul Aziz Tiemtoré, WAABO se veut une plateforme de valorisation du patrimoine et d’expression de la jeunesse. À travers cet événement, les organisateurs entendent renforcer le lien entre culture, citoyenneté et créativité contemporaine. À en croire le promoteur, l’idée est de raviver l’orgueil culturel des jeunes burkinabè en leur montrant que leur patrimoine est vivant, capable de se transformer et de s’adapter aux réalités modernes.

 

Le dévoilement des activités de WAABO 2 en présence d’un parterre de journalistes

Une année après la tenue de la première édition, l’événement s’inscrit désormais comme l’un des plus importants rendez-vous culturel et artistique annuel du pas des Hommes. Du 30 janvier prochain, il deroule une fois de plus son tapis pour la deuxième édition. « Burkina iwili, yiki, ummah ! », c’est le thème sous lequel est attendue cette édition 2026 de WAABO. Pour Abdoul Aziz Tiemtoré, cette thématique traduit l’image d’un Burkina Faso debout, ancré, et résilient, porté par la vitalité de sa culture et l’énergie de sa jeunesse.

 

Une programmation riche

Et toute comme au précédent rendez-vous, cette deuxième édition sera marquée par des rencontres professionnelles, des expositions, et surtout des prestations artistiques. L’ensemble de toutes ces activités est répartie en quatre grands axes. Il s’agit du WAABO PLACE, qui est le cœur artistique de l’événement, dédié aux concerts et au spectacle vivant. Le WAABO REEM, un espace de découverte et d’expression avec les concours de DJ et de danse, les playbacks, le défilé des ethnies et le marché des créateurs. Le WAABO ACADEMY, qui se veut un cadre de réflexion et de formation autour des industries culturelles et créatives. Et enfin le WAABO KAMBA, un espace destiné aux enfants, pour une approche ludique de l’éveil culturel.

 

Abdoul Aziz Tiemtoré, promoteur de WAABO

« Cette année, nous avons d’autres activités qui s’y ajoutent, dont un concours pour mieux valoriser notre patrimoine culinaire, mais également une formation en confection de pagne Kôkô dunda et Bogolan. Notons que cette formation sera au profit des veuves des FDS. Aussi, les concours de danse et de DJ à cette édition ont été élargis à d’autres localités. Aussi, un pass-culture de 500 francs est fixé pour l’accès aux activités artistiques. Mais l’autre grande innovation, c’est la tenue d’un grand spectacle inaugural », a fait savoir le promoteur.

 

Cette édition qui se tiendra une fois de plus dans l’enceinte du Musée National du Burkina Faso, accueillera une gamme très variée d’artistes et troupes traditionnelles burkinabè. Ce sont entre autres, Smarty, Kayawoto, Reman, Tanya, Marie Gayeri, Young Ced, Troupe Relwendé de Kuilsé, Audrey, Fils du Mogho, la troupe Relwendé Naaba koom de Korsimoro, Francky FP, Faity Baby, Sly Forever, etc. De ses dires, les différentes prestations artistiques seront en live et semi-live.

 

Par Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons