Prévue pour se tenir durant 72 heures, la deuxième édition de Culture en Fête à l’Espace Nouvelle Option (CFENO) est placée sous le thème « Culture pour la Solidarité et le Patriotisme ». Le top départ a été officiellement donné ce vendredi 1er novembre 2024, au sein des locaux dudit espace, à Ouagadougou, devant un parterre d’invités, dont des autorités coutumières et des membres de l’Association RABAK-TO.
RABAK-TO, qui signifie « Restons unis » en langue nationale mooré, est une association à but non lucratif. Depuis sa création, cette association s’est donné pour mission de promouvoir la cohésion sociale à travers la culture, le sport et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, elle a mis en place un festival culturel dénommé « Culture en Fête à l’Espace Nouvelle Option ». Ce festival vise à valoriser le patrimoine culturel et à offrir une plateforme d’expression artistique malgré les obstacles. À travers cet événement, l’association entend renforcer les liens communautaires et célébrer la richesse culturelle qui nous unit, tout en répondant aux enjeux du moment.
Après une première édition couronnée de succès, l’association renouvelle l’événement avec ce second rendez-vous, sous le thème « Culture pour la Solidarité et le Patriotisme ». Pour Larba Sahib Baguian, premier responsable de l’Espace et promoteur de la CFENO, le festival poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de servir de cadre de concertations et d’échanges, de rencontres amicales et professionnelles, de découvertes ; de garantir une cohésion sociale dans le site du festival, puis dans les communautés et à l’intérieur du pays ; d’être au service de l’environnement à travers la sensibilisation sur l’importance de sa protection et de sa restauration ; et de contribuer à la promotion du sport, de l’éducation, de la solidarité sociale et patriotique.
Pour ce faire, plusieurs activités sont inscrites au programme de cette édition. Cela inclut la tenue d’un panel sur les nouveaux outils pour une meilleure ouverture de la culture burkinabè vers l’extérieur avec l’appui du BBDA, l’organisation d’une compétition de course cycliste féminine et un reboisement sur le site de l’Espace Nouvelle Option, des remises de dons en nature au profit des personnes démunies, notamment des veuves (50 bénéficiaires), la valorisation des mets locaux, des œuvres d’art et de la mode vestimentaire à travers des expositions, et des prestations en musique, conte et danse du terroir. À cet effet, plusieurs grands noms de ces différentes disciplines sont attendus sur le site du festival.
« Nous tenons plusieurs activités, mais visiblement, les gens jugent l’espace un peu restreint. Cependant, dans notre philosophie, c’est de montrer qu’il est possible de faire de grandes choses dans de petits espaces. Par ailleurs, plus de 24 stands d’exposition ont été installés juste à l’entrée du site », a confié monsieur Baguian.
Rendez-vous est donc pris sur le site du festival, à l’Espace Nouvelle Option, sis au quartier Bonheurville, à Ouagadougou, du 1er au 3 novembre 2024.
Par Boukari OUÉDRAOGO