En prélude à la toute première édition du Festival International des Cascades (FESTICAS), la commune de Banfora a abrité un cadre d’échange autour de la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Tenue au sein de l’amphithéâtre du Conseil régional des Cascades, ce jeudi 10 avril 2025, la présente communication a réuni plusieurs centaines d’étudiants de la ville.

« Burkina Faso, la destination à ne pas manquer », c’est sous ce thème que se tient, du 10 au 13 avril 2025, la toute première édition du Festival International des Cascades (FESTICAS). Et à quelques heures du lancement officiel de l’événement, les organisateurs ont organisé une communication sur le thème « Sensibilisation et dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ». Il s’agit pour le comité d’organisation de profiter de ce cadre d’échanges pour sensibiliser sur les dangers que représentent les deux formes de cancer qui continuent de faire des ravages.

À en croire Mamadou Yougos Koné, promoteur du festival, le FESTICAS est un événement qui, au-delà de promouvoir les richesses touristiques de la région des Cascades, se veut un cadre privilégié de rassemblement des jeunes. C’est l’endroit idéal, selon lui, de sensibiliser la jeunesse sur la santé sexuelle, en particulier le cancer du sein et du col de l’utérus. Substantiellement, la rencontre a porté sur un partage d’expérience, des conseils pratiques mais également une séance d’auto dépistage sur le cancer du sein.

Djamilatou Diallo, présidente de l’association Amira, et par ailleurs communicatrice lors de ces échanges, s’est exprimée en ces termes. « Il y a quelques années, j’ai perdu des proches à cause du cancer du sein, dont la plus récente est ma propre sœur. Depuis lors, j’ai entrepris de contribuer à lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus. C’est ce qui m’a inspirée à mettre en place l’association Amira, qui porte d’ailleurs le nom de ma sœur ». Partant donc de sa propre expérience, elle s’est entretenue sans langue de bois avec les différents participants. Par la même occasion, Djamilatou Diallo a appelé les parents à briser le tabou avec les enfants en ce qui concerne la sexualité. C’est de cette façon, selon elle, qu’on arrivera à mieux sensibiliser la jeunesse, plus particulièrement les jeunes filles.

Ange Bayala, étudiante en première année de droit au Centre Universitaire de Banfora, a salué l’importance de la communication. Pour elle, c’est une véritable opportunité pour sensibiliser davantage les jeunes filles. « En venant ici ce matin, j’ignorais beaucoup de choses sur la santé sexuelle, notamment l’auto dépistage du cancer du sein. Cela dit, je repars mieux outillée. De façon globale, je retiens qu’en tant que filles, nous devons avoir une vie sexuelle contrôlée et saine », a-t-elle soutenu.
En rappel, la première édition du FESTICAS se déroule du 10 au 13 avril 2025, du côté de la place de la Nation, avec à la clé des prestations artistiques et une rue marchande. Une excursion touristique et des panels sont également attendus.
Par Boukari OUEDRAOGO
