FESTICAS 2025 : « Personne ne viendra valoriser nos potentialités touristiques à notre place », Mamadou Yougos Koné

Durant 96 heures, la cité du Paysan noir, dans la région des Cascades, abrite la toute première édition du Festival International des Cascades (FESTICAS). Le lancement des des activités de cette édition initiale est intervenu ce jeudi 10 avril 2025 du côté de la place de la nation de la commune. C’était en présence de plusieurs autorités, dont le Ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, patron de ce 1er rendez-vous annuel de l’événement.

 

Présence massive des populations de Banfora à la place de la nation

Dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, le tourisme reste un des secteurs les plus affectés. Afin de redorer le blason, l’Etat burkinabè a fait de la relance de ce secteur, l’une de ses priorités, encourageant ainsi les différents acteurs de la société burkinabè à s’investir davantage. L’initiative du Festival International des Cascades (FESTICAS) répond donc à cet appel du gouvernement burkinabè. Il s’agit, plus particulièrement, de faire de cet événement festif un tremplin pour la promotion et la valorisation des potentialités touristiques de la région des Cascades.

 

Le promoteur du FESTICAS, Mamadou Yougos Koné a prononcé un discours plein d’émotions

Première édition du genre, les activités de l’événement ont été officiellement lancées dans la soirée du 10 avril 2025, du côté de la place de la nation de la ville de Banfora. « Dieu a béni la région des Cascades en matière de patrimoine culturel et touristique. Et nous, en tant qu’acteurs culturels et fils de la région, avons décidé d’apporter notre part à la valorisation de ce patrimoine culturel et touristique à travers ce festival. C’est aussi une manière de montrer aux yeux du monde que malgré tout ce qui se dit, le Burkina Faso reste fréquentable », a laissé entendre Mamadou Yougos Koné, promoteur du FESTICAS. Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour adresser sa gratitude aux autorités qui ont adhéré à l’idée de l’événement.

 

Le ministre en charge de la Culture (à gauche) saluant le promoteur du FESTICAS

Une marque de reconnaissance bien accueilli par le patron de cette première édition, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingwendé Gilbert Ouédraogo. Pour lui, le secteur du tourisme au Burkina Faso regorge d’énormes potentialités. Et le devoir de son département ministériel est de travailler à les valoriser. « Après la tenue de la 29e édition qui a été l’événement majeur de cette année 2025, notre département a estimé bon de mettre le cap sur le secteur du tourisme. Lorsque le promoteur du FESTICAS, nous a expliqué le bien-fondé du projet, nous y avons perçu un pan fort interressant pour le volet touristique », a confié monsieur le ministre.

 

Prestation de troupe traditionnelle au lancement des activités du festival

A noter que la présence d’autres autorités, notamment le Président de la Délégation Spéciale de Banfora, le directeur régional du patronat, par ailleurs parrain de cette édition. Cette soirée de lancement a été également marquée par un concours de danse balafon, l’enregistrement de l’émission cocktail, des prestations artistiques. Plusieurs grands noms de la musique burkinabè sont au programme. À cela s’ajoutent deux artistes Ivoiriens, notamment Safarel Obiang et l’humoriste Ramatoulaye. En rappel, cette première édition du FESTICAS se déroule sous le thème « Burkina Faso, la destination à ne pas manquer ».

 

Par Boukari OUEDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons