« School, Sport et Civisme » acte 7 : 169 enfants outillés sur les valeurs civiques et culturelles

À l’occasion de la septième édition du camp vacances « School, Sport et Civisme », le Complexe Notre Dame de l’Espérance (Ave Maria) de Tampouy a accueilli ce samedi 30 août 2025, la foire du civisme au Burkina Faso. Cette foire, qui marque également la clôture de cette édition du camp porté par l’Association soyons positifs, a été jalonnée d’une série de restitutions dans diverses disciplines sportives, artistiques et civiques, ansi que la foulée du civisme inter FDS, etc. 

 

Remise du trophée de vainqueur de la foulée du civisme inter FDS à l’équipe de la Police nationale

Créée et en mise en fonction entre 2018 et 2019, l’Association soyons positifs intervient essentiellement en milieu scolaire pour la prévention de la délinquance juvénile, mais également en milieu carcéral pour la réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi. Conformément donc à ses objectifs, notamment ceux liés au milieu scolaire, elle a initié le camp vacances « School, Sport et Civisme ». A en croire Saidou Sawadogo, président de l’Association, le présent programme se tient au mois d’août de l’année et regroupe les enfants de diverses couches sociales dont l’âge est compris entre 3 et 18 ans.

 

169 enfants ont pris part à cette édition 2025

Durant un mois, ces enfants sont outillés en art oratoire et culinaire, en secourisme primaire, au civisme, à la natation et à tout autre sport collectif. Pour cette édition 2025, septième du genre, ce sont 169 enfants qui ont pris part à ce camp vacances. La foire du civisme organisée au sein du Complexe Notre Dame de l’Espérance marque l’étape finale du camp. Pour l’occasion, les campeurs ont fait montre de ce qu’ils ont appris durant la formation. Chant, danse, poésie sur le civisme, expositions civiques, etc., tel a été le contenu de cette soirée de restitutions.

 

Saidou Sawadogo, président de l’Association soyons positifs

De l’avis du président de l’Association, la foire du civisme est la suite de la formation. Il s’agit, à travers cette journée, de promouvoir les valeurs culturelles, patriotiques et civiques. D’ailleurs, une activité sportive dénommée la foulée du civisme inter FDS (Forces de Défense et de Sécurité) a également été organisée sur le site de la foire. Cette foulée qui a opposée quatre équipes de cinq personnes, a été remportée par la Police nationale devant les agents des Eaux et Forêts, la Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP), et la Police municipale.

 

« Aujourd’hui, la question du civisme concerne également les Forces de Défense et de Sécurité. Et l’idée à travers cette foulée, c’est de faire de ces FDS de véritables modèles de transmission des valeurs civiques à la jeunesse », a-t-il soutenu. En ajoutant cette foire au camp « School, Sport et Civisme », l’Association soyons positifs entend contribuer efficacement à l’accroissement du niveau de civisme, plus particulièrement en milieu scolaire. Tout en exprimant leur satisfecit quant à la réussite de cette édition, Saidou Sawadogo et ses collaborateurs entendent innover davantage pour dans les éditions à venir. Par ailleurs, une compétition du civisme inter-scolaire est en perspective.

 

Le parrain El Hadj Issoufou Sedogo salue la tenue sans discontinuité du camp

El Hadj Issoufou Sedogo, parrain de cette septième édition, s’est dit satisfait du déroulement des activités. « À la base, je suis une personne qui aime tout ce qui touche au bien-être des jeunes. C’est pourquoi dès les premières heures de cette initiative, j’ai tout de suite adhéré en ce sens qu’elle participe à inculquer aux tout-petits, les valeurs civiques et éducatives », a-t-il laissé entendre. Même son de cloche pour le patron de la cérémonie, le Colonel de douanes, et officier de sport, Raymond Bagré. Pour lui, la jeunesse constitue l’avenir du pays. En leur inculquant très tôt, des valeurs telles que le civisme, la solidarité, le patriotisme et l’apprentissage, cela y va de la survie de notre nation.

 

Un campeur recevant son attestation de participation des mains d’une des responsables du Complexe Notre Dame de l’Espérance

En rappel, la foire du civisme s’est également déroulée en présence des parents des campeurs, du Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement Nº3 de Ouagadougou, des responsables de l’administration du Complexe Notre Dame de l’Espérance, et bien d’autres invités d’honneurs, notamment l »inspecteur/GSP et par ailleurs directeur sport de l’Administration pénitentiaire, René 1er Triplet Bakiono.

 

Par Boukari OUÉDRAOGO 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons