C’est parti pour la saison artistique 2025-2026 du Centre culturel AADBF (Association Arts et Développement du Burkina Faso). Le lancement officiel des activités de cette saison est intervenu ce dimanche 14 septembre 2026 sur le site du Centre à Ouidi, quartier situé en plein cœur de Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie marquée par une série de restitutions de formations et d’ateliers culturels artistiques.

Précédemment connue sous l’appellation Association Arts et Développement de Ouagadougou (AADO), l’Association Arts et Développement du Burkina Faso (AADBF) est un centre culturel pluridisciplinaire dédié à la création, la formation, la résidence et la diffusion des arts et de la culture. À en croire Mouhamed Ouelgo, président de l’AADBF, le centre refait surface avec une nouvelle vision : une vision beaucoup plus endogène.

Conformément donc à cette nouvelle dynamique, le centre apparaît plus comme un cadre de rencontres et d’échanges capable de rassembler les artistes, les formateurs, les chercheurs et les publics (jeunes et adultes) autour de projets artistiques de qualité, enracinés dans la tradition. « L’AADBF travaille de façon indépendante et en symbiose avec deux autres sections, notamment l’AADBF-Suisse et l’AADBF-Allemagne. Et notre philosophie actuelle, c’est de travailler à trouver des moyens endogènes pour mener des activités artistiques et culturelles », a-t-il fait savoir.

Avec le lancement officiel de la saison artistique du centre, une panoplie d’activités est attendue. Selon Pacôme Kaboré, administrateur général de l’AADBF, cette saison sera marquée par des formations en théâtre et en conte au profit de personnes adultes sur une année avec à la clé des évaluations chaque trimestre, des sessions d’écriture de scénarios, des ateliers d’initiation artistique au profit des tout-petits, un festival, etc.

Du reste, cette cérémonie de lancement a été jalonnée par une restitution en conte. « Après la réouverture, nous avons lancé un appel à candidature pour une formation en conte autour du thème : « Écrire et raconter pour le jeune public (3 à 5 ans) ». C’est une tranche d’âge à laquelle, les conteurs n’ont pas l’habitude de raconter. Et l’idée, c’était d’outiller ces conteurs à pouvoir aller dire des histoires dans des espaces comme les garderies. Le profil était axé sur des personnes qui travaillent dans l’univers de la petite enfance. Les outils étaient entre autres la pédagogie, et également des techniques pour retenir l’attention, les réactions des enfants, etc. », a expliqué l’administrateur général.

Aussi, des enfants ont procédé à la restitution en danse, percussion, et arts plastiques. En effet, le centre accueille des ateliers hebdomadaires au profit des tout-petits. Durant donc cette cérémonie, quelques uns d’entre eux ont fait montre de ce qu’ils ont appris au cours de ces ateliers.
Par Boukari OUÉDRAOGO
