Du 16 au 18 octobre 2025, la capitale burkinabè accueille la 8e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), placée sous le thème « Sahel et nouvel imaginaire créatif ». Pour l’occasion, ce sont 18 pays qui sont attendus autour de panels, showcases, formations, conférences, concerts, etc. Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 septembre 2025, le Comité d’organisation est revenu sur les grandes lignes de cette présente édition.

Initiée en vue de contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique, les REMA constituent aujourd’hui une véritable platforme de de connexion et de partages d’expérience pour les acteurs de la filière sur le continent. Après donc une septième édition marquée par de résultats très satisfaisants, les organisateurs s’apprêtent à dérouler le tapis pour une 8e édition. Prévue pour les 16, 16 et 18 octobre prochain, cette présente édition est placée sous le thème « Sahel et nouvel imaginaire créatif ».

Selon Alif Naaba, directeur des REMA, le choix de ce thème n’est pas anodin, en ce sens que cet espace sahelien qui comprend des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Mali, le Sénégal, le Caméroun, la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, partage plus de 60 ans de créativité musicale. Avec ce thème, les REMA seront le tremplin de cartographier le potentiel créatif et économique de ces différents pays. Et à en croire Alif Naaba, un travail a été déjà été mené en amont pour recolter des informations nécessaires dans ce sens.
Deux grands panels s’articuleront autour de cette grande thématique, sur le site du REMA Space. « Pendant ces trois jours de panels, plusieurs professionnels de ces différents pays, porteront des réflexions sur les modèles économiques de cette partie de l’Afrique. L’idée, c’est de déterminer le poids de la musique et l’apport du digital dans cette zone », s’est-il voulu explicite.

Comme chaque année, les REMA font également une part belle aux formations. Celles de cette 8e édition selon le directeur des REMA, répondent aux besoins actuels des jeunes. Autrement dit, ces formations visent à renforcer les capacités des acteurs de la filière musique, notamment la frange jeune. Il s’agit entre autres de la phase 3 du beatmaking, la résidence créative live, la production/diffusion, le workshop sur les playlists éditoriales, etc. D’autres activités sont attendues, à savoir la connexion music business, le REMA welcome night, le REMA village enfants, des tables rondes avec l’Union européenne et le PNUD respectivement sur le concept « Jeunes en action » et la question de la copie privée, un tournoi de football, les showcases, le grand concert de clôture.

Des dires de Alif Naaba, un comité international de sélection a travaillé de façon indépendante pour le choix d’une dizaine d’artistes sur plus de 300 postulants. Ces artistes issus de cinq pays, se produiront lors des soirées showcases. À noter que le REMA space, regroupant la plupart des activités des REMA, change de lieu pour se loger désormais au Palais de sports Ouaga 2000. Aussi, cette édition marque l’inauguration de la cité de la musique, qui servira de siège pour les REMA. Rendez-vous le 16 octobre prochain à Canal Olympia Ouaga 2000 pour l’ouverture officiel des activités des REMA 2025.
Par Boukari OUÉDRAOGO
