Faso Mēbo : L’Amicale des femmes de l’administration pénitentiaire solidaire aux travailleurs

Dans la journée du samedi 20 septembre 2025, l’Amicale des femmes de l’administration pénitentiaire (AFAP) a posé un acte de solidarité en faveur de l’initiative présidentielle Faso Mēbo. Mobilisés depuis la matinée sur le site de l’initiative présidentielle à Ouagadougou, les membres de l’amicale se transformées en cuisinières de circonstance. De par ce geste, plus de 200 kits de nourriture ont été offerts aux travailleurs engagés sur le site de l’initiative.

 

200 kits de nourriture au profit des travailleurs de Faso Mēbo

« C’est avec un esprit de solidarité et d’engagement citoyen que nous nous sommes mobilisées pour venir offrir ces kits de nourriture au travailleurs de Faso Mēbo, qui veillent nuit et jour pour bâtir un Burkina Faso meilleur et radieux », c’est en ces termes que la présidente de l’AFAP, le contrôleur de sécurité pénitentiaire principal, Binta Soré, a tenu à contextualiser leur geste. En effet, les membres de l’amicale se sont mobilisés depuis la matinée du 20 septembre afin de faire la cuisine pour les travailleurs engagés sur le terrain de la confection des pavés et autres matériels sur le site du Faso Mēbo à Ouagadougou. Au total, ce sont 200 kits qui ont été offerts aux travailleurs.

 

Binta Soré, présidente de l’AFAP

Pour Binta Soré, la construction de notre cher Faso est une affaire de tous. En posant donc cet acte, elle fait l’amicale repond à l’appel citoyen lancé par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Par ailleurs M, elle a saisi l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les fils et filles du Burkina Faso à continuer à s’investir au profit de cette initiative présidentielle, gage d’un développement réel du pays. « C’est ensemble, que nous pourrons contribuer à construire le pays. Pour ce faire, je tiens au nom de tous les membres de l’AFAP, à rendre un vibrant hommage au Chef de l’État pour cette belle initiative », a-t-elle ajouté.

 

Souleymane Zerbo, représentant le Directeur général de l’administration pénitentiaire

Présent aux côtés de l’AFAP, l’inspecteur de sécurité pénitentiaire Souleymane Zerbo, directeur de la production pénitentiaire et de la formation professionnelle représentant le Directeur général de l’administration pénitentiaire, a salué l’engagement de l’amicale vis-à-vis de Faso Mēbo. A l’en croire, l’amicale des femmes de l’administration pénitentiaire a toujours intervenu dans le cadre social. Ce geste à l’endroit des travailleurs engagés pour l’initiative présidentielle, selon lui, n’est q’une extension de leurs actions au profit du développement communautaire. Au nom donc de son Directeur général, il adressé ses vives félicitations à ses collaboratrices et femmes de l’AFAP.

 

Des membres de l’AFAP s’essayant à la confection des pavés

En plus du don de kits de nourriture, les membres de l’AFAP ont tenu à mettre la main à la patte. Munis de matériels, ces femmes ont retroussé les manches pour aider à la confection des pavés. En rappel, l’AFAP existe depuis 2012 et compte environ 400 membres. Ses missions sont entre autres de contribuer à l’élaboration des conditions de vie des femmes aux côtés de toutes les femmes FDS, apporter un soutien aux détenus vulnérables, notamment les mineurs et les femmes détenues.

 

Par Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons