En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Fondation Slamazone a dévoilé ce mercredi 10 décembre 2025 à Ouagadougou, un nouveau single clippé baptisé « Ma Différence, Mon Originalité ». Cette chanson réunit Malika la Slamazone, présidente de la Fondation, ainsi que Blaise et Charifat, deux jeunes atteints d’albinisme. Il s’agit d’une chanson qui interpelle sur les inégalités et appelle à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

En sa qualité d’ambassadrice de bonne volonté du PNUD, l’artiste burkinabè Malika la Slamazone, à travers la Fondation Slamazone, porte plusieurs initiatives, au nombre desquelles le projet « Albi Week ». Il vise notamment à promouvoir les droits et la dignité des personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso. L’idée à travers cette initiative est de promouvoir l’inclusion et la diversité, sensibiliser la population sur les droits et les besoins des personnes atteintes d’albinisme, et soutenir les initiatives visant à améliorer leur qualité de vie.
La sortie du single clippé « Ma Différence, mon originalité » s’inscrit dans la continuité de ce projet. À travers cette chanson, la reine du slam unit sa voix à celles de deux jeunes albinos, pour dénoncer les injustices sociales que subissent les personnes atteintes d’albinisme. À en croire Malika la Slamazone, ce single est une manière de donner une voix aux personnes atteintes d’albinisme et à promouvoir leurs droits fondamentaux.

« Il s’agit ici de droits humains, de combat contre les inégalités. C’est important qu’on porte le combat, mais il est surtout plus normal de mettre en avant les personnes concernées. L’idée est qu’ils puissent d’eux-mêmes exprimer ce qu’ils ressentent. Je participe juste pour apporter plus de visibilité à la chanson. Nous avons fait donc appel à Blaise, étudiant en fin de cycle en Communication, et Charifat, une jeune commerçante : toutes deux atteints d’albinisme. Dans cette chanson, je n’ai pas fait que slamer. J’ai introduit, et me suis mise ensuite en retrait pour coacher les deux jeunes invités », a-t-elle confié.

Charifat Paré, jeune commerçante et par ailleurs Secrétaire générale de l’Association des femmes albinos du Burkina, n’a pas manqué de souligner toute l’importance pour elle d’avoir été associée au projet. À l’en croire, le titre de la chanson souligne toute la nécessité de la sensibilisation. « Dans ce projet, j’ai pu, aux côtés de Blaise et de notre grande sœur Malika, mettre en avant ce que vivent au quotidien les personnes atteintes d’albinisme. Il a été aussi question de faire comprendre aux gens que notre cœur reflète la couleur de notre peau. Nous espérons que cette chanson contribue à changer positivement le regard que certains ont vis-à-vis de nous », a-t-elle fait savoir.

Le projet « Ma différence, mon originalité » s’inscrit sur trois volets. Il s’agit premièrement du volet musique avec la sortie du single clippé, le volet film avec la réalisation d’un dessin animé, et enfin la sortie d’un livre pour donner un aspect éducatif au projet. En rappel, la cérémonie de présentation du tout premier volet du projet est intervenue en présence du représentant pays du PNUD au Burkina Faso et plusieurs autorités administratives.
Par Boukari OUÉDRAOGO
