Culture, arts et tourisme : l’essai analytique de Malick Saaga lève le voile sur les enjeux et défis

Le journaliste éditorialiste, Malick Saaga, a procédé ce lundi 22 décembre 2025, à la présentation de son tout premier ouvrage. Intitulé « Regard critique sur le secteur de la Culture, des Arts et du Tourisme au Burkina Faso (2019-2024) », il s’agit d’un essai analytique de 336 pages, subdivisé en 8 chapitres, composé de 136 articles, qui met en exergue une réflexion sur les enjeux et défis du développement durable par la culture. La dédicace de l’œuvre est intervenue en présence de plusieurs personnalités du monde culturel, artistique et littéraire.

 

Dr Hamadou Mandé, prefacier de de l’ouvrage a felicité l’auteur pour la qualité de l’œuvre

Dans un pays où la critique, notamment culturelle, reste encore embryonnaire, Malick Saaga fait partie des rares journalistes à s’être démarqués cette dernière décennie par ses écrits. À travers ses productions éditoriales, cet expert des questions culturelles qui a fait ses preuves dans le monde (Afrique, Europe, Asie), a passé en revue tout l’écosystème culturel et touristique burkinabè. De la musique aux arts de la scène, en passant par l’action et la politique culturelle, le patrimoine, la littérature, la mode et les arts plastiques, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que les crises et la résilience culturelle, rien n’a été occulté.

 

Plusieurs figures du monde culturel, artistique et littéraire ont assisté à la cérémonie

C’est fort de l’apport qualitatif de ses productions journalistiques au processus de développement et de professionnalisation du secteur culturel au Burkina Faso que son ouvrage a vu le jour. « Regard critique sur le secteur de la Culture, des Arts et du Tourisme au Burkina Faso (2019-2024) » se veut un essai analytique de 336 pages, subdivisé en 8 chapitres, composé de 136 articles. Ces chapitres sont entre autres « Musique, splendeurs et misères de quelques têtes d’affiche », « Show-business : forces et faiblesses du management national et international », « Politique et action culturelles au Burkina Faso », « Gouvernance et management culturel », « Cinéma et audiovisuel », « Arts de la scène et littérature », « Patrimoine, arts plastiques et appliqués, tourisme », « Crise et résilience culturelle ».

 

Malick Saaga, journaliste, spécialiste des questions culturelles et auteur de l’ouvrage

Pour l’auteur, Malick Saaga, l’œuvre porte un regard sur l’ensemble du secteur culturel, artistique et touristique, à travers des analyses parfois critiques, qui invitent à la réflexion. « J’ai écrit ce livre pour témoigner de mon passage, pour partager ma réflexion, et aussi recevoir les avis des uns et des autres par rapport à ce secteur. L’idée également, c’est de permettre aux décideurs d’avoir un outil et un œil critique afin d’améliorer la gouvernance et la politique culturelle au Burkina Faso. Ce livre se veut donc un appel à l’autorité et à tous ceux qui veulent participer au débat sur la culture, les arts et le tourisme », a-t-il indiqué.

 

Cet essai analytique de Malick Saaga joue un rôle essentiel dans la médiation culturelle, en aidant le public et même les acteurs directs à mieux comprendre certaines œuvres, certains enjeux esthétiques, socioéconomiques et politiques. Il favorise l’éducation dans un certain regard, d’une certaine écoute, tout en instaurant un dialogue constructif entre les créateurs et les récepteurs.

 

Dr Ghislaine Sanou, enseignante-chercheure spécialisée dans la littérature africaine francophone

Dans sa présentation de l’œuvre, Dr Ghislaine Sanou a confié que cet essai analytique vient combler un vide, proposant une évaluation et une pratique artistique du secteur culturel, artistique et touristique. Il constitue, selon elle, un levier de professionnalisation du milieu culturel. « L’ouvrage constitue un instrument de documentation et d’archives dans un contexte où l’archivage et la documentation culturels sont encore peu pris en compte dans le processus de création au Burkina. Il joue également le rôle de conservation d’une certaine mémoire artistique, qui constitue une source écrite durable, susceptible d’alimenter la recherche, l’enseignement et l’élaboration de la politique culturelle », a-t-elle ajouté.

 

Édité à compte d’auteur, l’œuvre a été préfacée par Dr Hamadou Mandé, Maître de conférences à l’Université Joseph Ki-Zerbo, et est disponible au prix unitaire de 10 000 F CFA, au siège de Kulture Kibaré et à la Librairie Mercury.

 

Par Boukari OUEDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons