La 14e édition de la cérémonie de distinction les 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) a livré son verdict, dans la soirée du vendredi 9 janvier 2026. Pour l’occasion, le mérite de plusieurs acteurs du monde de la culture burkinabè a été reconnu pour s’être illustrés de par leurs œuvres sur l’ensemble de l’année 2025. La cérémonie s’est déroulée à l’espace Queen Garden, du côté de Ouaga 2000.

Véritable plateforme de reconnaissance du mérite des acteurs, promoteurs et événements culturels au Burkina Faso, les 12 PCA ne cessent au fil des années d’être au rendez-vous. Dans la soirée de ce 9 janvier 2026, l’événement a déroulé le tapis à sa quatorzième édition, malgré un contexte économique peu reluisant pour le secteur culturel. « 17/47 », c’est le thème sous lequel s’est tenu cette édition de l’événement. En choisissant ce thème, les organisateurs offrent exclusivement une chance de visibilité à d’autres talents artistiques et culturels à travers la catégorie Artiste 17/45.

Cette cérémonie qui sest déroulée sous forme de soirée gala, a connu la présence d’autorités administratives et acteurs du paysage culturel du pays des Hommes intègres. Remise de prix, défilé de mode et prestations d’artistes, tel a été l’essentiel du programme de cette soirée. Au cours de cette cérémonie, une vingtaine de personnes physiques et morales qui ont été primées, dans diverses catégories, allant des prix officiels aux prix spéciaux, en passant par les trophées d’honneur.

À noter que la catégorie suprême, notamment celle de l’Artiste de l’année a été décernée à Reman. Il repart également avec le prix de l’Artiste du public. Ce double sacre vient récompenser son année musicale aboutie avec la sortie d’un album, de nombreux tubes et la réalisation de plusieurs spectacles. D’autres artistes ont vu leur mérite être reconnu. Nous avons Floby qui repart avec le prix du spectacle de l’année, Mister Koff (RCI) pour le prix de l’artiste de l’intégration, etc.

Mais l’un des faits marquants de cette soirée, c’est le sacre de Wend Kouni Bilgo du prix du journaliste culturel de l’année. Fortement engagé dans la promotion et la valorisation de la culture, ce journaliste émérite, par ailleurs rédacteur en chef du média en ligne Afriyelba, a surtout impacté l’année 2025 de par ses écrits et autres accompagnements au profit des artistes burkinabè et des événements. Ce prix vient donc en reconnaissance de ses nombreuses années de sacrifice au profit du monde culturel et artistique du Burkina Faso. En recevant son prix, il a tenu à rendre un vibrant hommage à Feu Yannick Sankara, fondateur de Afriyelba, et a par la même occasion salué la contribution de tous ses confrères engagés pour le rayonnement du secteur culturel burkinabè.

En rappel, cette 14e édition des 12 PCA a été placé sous le patronnage de Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Représenté à la cérémonie par Dr Dramane Konaté, son conseiller technique, ce dernier a tenu à saluer la résilience du promoteur des 12 PCA. Pour lui, en dépit des difficultés que connaît le secteur culturel, cet événement continue de contribuer à la valorisation des acteurs et des artistes. Tout en lui félicitant pour les efforts fournis, il a renouvellé la volonté du ministère à toujours soutenir ce type d’initiatives.
Par Boukari OUÉDRAOGO
