Du 17 au 19 août prochain, Ouagadougou vibrera au rythme de la 2e édition de Photos’Or BF, un événement phare qui célèbre l’art de la photographie au Burkina Faso. Fruit de DTO Pictures Design, l’avènement se tient en marge de la Journée Internationale de la Photographie. Les grandes articulations ont été dévoilées à la presse le samedi 10 août 2024, à Ouagadougou.
Comme chaque année, la structure de photographie DTO Pictures Design se donne pour ambition de tenir une randonné photographique dénommé « Photos’Or BF ». L’objectif à travers un tel rendez-vous, c’est de créer une synergie entre l’image et le tourisme, en favorisant la valorisation le patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso. De façon, l’initiative entend mettre en lumière les trésors culturels et touristiques du pays à travers la photographie.
Cette seconde édition attendue du 17 au 19 août prochain, est se déroulera sous le thème « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso ». formations sur les outils initiatiques de la photographie, master-classes, séances de shooting gratuit, ce sont entre autres les activités attendues à ce énième rendez-vous annuel de l’événement. Aussi, une randonnée photographique et plusieurs expositions se dérouleront dans des lieux emblématiques comme le Musée de la Femme, le site de sculptures sur granite de Laongo, le Musée National du Burkina Faso et le Rond-point de Somgandé.
Selon Dieudonné Tiempabou Ouoba, PDG de DTO Pictures Design, 62 participants, dont 45 photographes professionnels, ont déjà confirmé leur participation à la randonnée photographique. Cet engouement témoigne, selon lui, de l’importance croissante de la photographie comme vecteur de valorisation du patrimoine national. Il a également tenu à préciser que l’une des grandes particularité de cette édition est la création d’une banque d’images, destinée à offrir un accès privilégié aux meilleures photographies professionnelles du Burkina Faso.
« Cette initiative vise à répondre à un besoin croissant en matière de ressources visuelles de qualité, tout en offrant une nouvelle source de revenus pour les photographes », a-t-il soutenu. Cette plateforme, si l’on en croit aux dires de monsieur Ouoba, sera payante et accessible à tous, des graphistes aux médias, en passant par les institutions culturelles. Pour lui, elle représente un véritable atout pour la promotion de l’image du Burkina Faso à l’international.
Malgré un budget prévisionnel de 2 500 000 francs CFA encore non atteint à quelques jours de l’événement, l’enthousiasme reste palpable. A noter que Photos’Or BF 2024 bénéficie du soutien du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB). Rendez-vous est donc pris le 17 août prochain pour le lancement officiel.
Par Boukari OUEDRAOGO