Le groupe scolaire Wend-Kuuni sis dans l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou a abrité, ce jeudi 13 mars 2025, le lancement officiel de la session 2024-2025 de Boul-Yam Caravane. Cette présente session, placée sous le thème « Le savoir à la portée de tous » silllonnnera une douzaine d’écoles de la ville de Ouagadougou, et bien d’autres localités du pays.

Après deux premières sessions soldées de succès, l’association – Ensemble Artistique et Culturel Wakat rebelote pour une troisième session de Boul-Yam Caravane. Il s’agit de l’une des activités phares de l’association qui s’est donnée pour ambition de placer le livre et la lecture au cœur du développement éducatif des enfants. À travers cette plateforme, l’association Wakat célèbre un acte fort en faveur de l’accès au savoir. L’idée, selon le premier responsable de l’association et par ailleurs coordonnateur général de la caravane, Ablassé Sibiri Zongo, c’est de faire en sorte que chaque enfant où qu’il soit, puisse découvrir le plaisir de la lecture. C’est d’ailleurs ce qui symbolise le choix du thème de cette session 2024-2025.

En effet, cette session dont le lancement officiel est intervenu ce 13 mars 2025, a véritablement démarré en janvier dernier. Six mois durant, la caravane sillonnera une bonne douzaine d’établissements, primaires, post-primaires et secondaires de la ville de Ouagadougou, avant de se déporter dans d’autres localités du pays. Au nombre des activités attendues à cette session, on note entre autres des ateliers de lecture, des cafés littéraires, des séances d’initiations artistiques, etc. « Nous faisons ces ateliers en fonction des âges et des écoles. Chaque mois, nous mènerons ces activités dans les écoles. À termes, c’est de pouvoir mettre également en place des clubs de lecture dans ces écoles. Après Ouagadougou, la caravane mettra le cap sur Koudougou, Ziniaré, Kongoussi et Kaya », a soutenu Ablassé Sibiri Zongo, alias Zabda.

C’est donc les locaux du groupe scolaire Wen-Kuuni de Tampouy qui ont servi de tremplin pour le lancement officiel de cette session de la caravane. Allocutions, spectacle de lecture interactif, prestations artistiques, telles ont été entre autres les activités qui ont marqué cette cérémonie. C’était en présence d’autorités administratives et coutumières, ainsi que de la marraine de la session, Mme Josée Laurence Zoungrana/Ouédraogo, ancienne directrice en charge du livre et de la lecture publique. Cette dernière a par ailleurs salué l’initiative qu’elle qualifie de nécessaire pour l’éveil des enfants.

« De mon expérience d’administrateur culturel, ayant travaillé pour la promotion du livre et de la lecture publique, j’ai compris l’importance du livre pour l’éclosion de l’esprit, de la culture des conscience et du développement d’une nation. C’est pourquoi j’ai pas hésité à joindre mon image à cette cérémonie. C’est l’occasion pour nous d’apporter notre soutien à ces acteurs privés, qui font l’effort d’accompagner l’État, du mieux qu’ils peuvent, dans la promotion du livre et de la lecture. Et au regard des activités auxquelles nous avons pu assister ce soir, nous mesurons toute l’importance de l’initiative au profit des enfants. Je tiens donc à féliciter l’association pour ces efforts constants », a-t-elle laissé entendre.
En rappel, Boul-Yam Caravane a vu le jour en 2023, lors du lancement de la 7e édition de Boul-Yam « Pratiques Artistiques et Découvertes Culturelles », une autre initiative portée par l’association – Ensemble Artistique et Culturel Wakat.
Par Boukari OUÉDRAOGO
