Photosa 2025 : 17 artistes photographes de 11 pays attendus

Du 22 au 29 novembre 2025, Ouagadougou vibrera au rythme de la troisième édition de la biennale de photographie Photosa. Portée par le Cercle des photographes du Burkina (CERPHOB), ce troisième rendez-vous annuel de la biennale accueille 17 photographes venus de 11 pays. En compagnie de son équipe, le directeur de Photosa, Adrien Bitibaly, a présenté le contenu de cette édition, ce vendredi 7 novembre 2025, au quartier général de la biennale à Wemtenga.

 

Le presidium de la conférence de presse

La photographie d’auteur, très en vogue dans de nombreux pays, reste peu connue et peu visible au Burkina Faso. En créant Photosa, Adrien Bitibaly entend répondre à cette problématique, tout en mettant en place un espace où la photographie ne serait pas seulement une image accrochée au mur, mais un outil pour transmettre, raconter et questionner. Plus concrètement, il s’agit, à travers Photosa, de ramener la photographie vers le public, tout en lui permettant de découvrir ou de redécouvrir cet art longtemps considéré comme élitiste.

 

Les journalistes ont répondu présent

Après deux éditions sanctionnées d’un bilan assez satisfaisant, la biennale s’apprête à dérouler le tapis pour la troisième édition. « Révolution/Évolution », c’est sous ce thème que s’ouvre le 22 novembre prochain cette édition. Pour le directeur de Photosa, il ne s’agit pas uniquement de penser à voir des situations de bouleversements sociaux-politiques, il est tout autant question de contextualiser des mutations culturelles, climatiques ou encore économiques vers des perspectives multiples.

 

Plusieurs activités marqueront cette édition

Une semaine durant, la salle de cinéma de Wemtenga, le quartier général de Photosa et des concessions, recevront diverses activités telles que des expositions-photos, une conférence publique, des ateliers et des projection-débats avec des jeunes mentorés et d’autres professionnels du secteur. Selon lui, les échanges de cette année porteront sur des sujets tels que « Quelle nouvelle narration photographique sur le Burkina Faso », « Être photographe au Burkina : entre pratique et engagement », et la conférence publique portera sur le thème « La photographie : outil de mémoire et de témoignage », etc. 

 

Ce sont 17 artistes photographes issus de 11 pays qui feront montre de leurs œuvres. Il s’agit notamment du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Colombie, de la France, de la Suisse, du Burkina Faso, de la Roumanie, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Allemagne. De l’avis d’Adrien Bitibaly, ces œuvres s’inscrivent en droite ligne avec le thématiques de ce 3e rendez-vous. L’idée est de permettre aux artistes sélectionnés ou invités de porter un regard, à travers leurs œuvres, sur les différentes mutations qu’a connues le monde.

 

Adrien Bitibaly, directeur de Photosa

« Notre vision, c’est de former le maximum de jeunes possible pour qu’ils puissent documenter leur pays. Et ensuite, leur offrir un espace pour qu’ils puissent exposer leurs œuvres au grand public mais également aux professionnels déjà connus », a-t-il soutenu. L’idée, c’est de faire découvrir la photographie d’auteur là où on ne l’attend pas, et d’accompagner la nouvelle génération burkinabè et africaine dans un dialogue concret avec des artistes venus d’autres continents.

 

Cette édition 2025 de Photosa accueillera également une exposition photographique du Goethe-Institut, « Things Fall Apart ». Cette exposition permettra de redécouvrir un chapitre de l’histoire du cinéma africain. Selon la chargée de communication du Goethe-Institut, Awa Coulibaly, cette exposition est le fruit d’une collaboration interculturelle, inspirée du film « Things Fall Apart », qui lui-même est une adaptation de l’œuvre de l’écrivain nigérian Chinua Achebe.

 

Par Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons