Concert pour la paix, la résilience et l’unité nationale : Amity Méria perpétue la tradition

Pour la troisième année consécutive, la diva de la musique burkinabè, Amity Méria, a offert un concert au public ouagalais. Intitulé « Concert pour la paix, la résilience et l’unité nationale », ce spectacle a été une fois de plus l’occasion pour Amity Méria et d’autres artistes chanteurs de mettre leur voix au service de la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. C’était en présence de plusieurs centaines de spectateurs, ce vendredi 13 février 2026, à l’esplanade de l’espace Cœur de Diva à Ouaga 2000.

 

Un grand spectacle a été servi au public

Avec plus d’une trentaine d’années de carrière, Amity Méria reste une figure emblématique du monde du cinquième art au Burkina Faso. Pendant plusieurs décennies, cette amazone a séduit les mélomanes burkinabè et de l’extérieur par la qualité de ses œuvres et la profondeur de ses textes. Face à la situation politique et sécuritaire qui met à mal la paix dans son pays, elle a décidé d’apporter sa contribution en initiant le « Concert pour la paix, la résilience et l’unité nationale ».

 

« Le bout du tunnel n’est plus loin », Amity Méria parlant du retour de la paix

À travers cette initiative, la diva fait de sa voix un porte-étendard de messages de paix, de résilience, de vivre-ensemble et de cohésion sociale. Troisième édition du genre, le présent spectacle s’est tenu à l’espace culturel Cœur de Diva, sis à quelques encablures de l’échangeur de Ouaga 2000. Devant plusieurs centaines de personnes, cette amazone de la musique mandingue a fait montre de son talent. Au total, une quinzaine de chansons de son répertoire musical ont été interprétées au plus grand bonheur des spectateurs. Une sélection de chansons avec des thèmes comme la paix, l’amour, la solidarité, etc.

 

La prestation de Nana Bibata en image

D’autres artistes se sont joints à la cause, notamment la cantatrice Nana Bibata, Aziz Basnéré et Asta Maïla. Pour Amity Méria, la culture, plus particulièrement la musique, doit être un vecteur de paix, de fraternité et d’union. C’est d’ailleurs ce qui a guidé l’artiste à initier ce concert.

 

La particularité de cette édition 2026, c’est la mise en place des trophées de la résilience. Selon Amity, ces prix visent à encourager des personnes physiques et morales qui continuent à croire en l’art en dépit des difficultés et dont les actes ou événements contribuent à promouvoir la paix. Des artistes, des personnalités et bien d’autres entités ont donc été primés au cours de cette soirée. À noter que la dica diva a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommages aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

 

Par Boukari OUÉDRAOGO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons