La 7e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) se tiendra du 17 au 19 octobre 2024 à Ouagadougou et du 25 au 26 octobre à Bobo Dioulasso. Au cours d’une conférence de presse organisée ce 6 septembre 2024 à Ouagadougou, Alif Naaba, directeur des REMA, a présenté les grandes lignes du programme de cette nouvelle édition, marquée par plusieurs innovations importantes.
Depuis leur création, les REMA visent à promouvoir Ouagadougou comme un centre névralgique de l’industrie musicale en Afrique. Cette ambition reste inchangée pour cette 7e édition, qui se concentrera sur le thème : « L’Afro digital créatif et économique en émergence ». Le choix de ce sujet met en lumière la transformation radicale de la musique africaine grâce à l’adoption des outils numériques, notamment par les jeunes.
Alif Naaba a souligné que le numérique a permis aux artistes africains d’élargir leur audience, tout en bouleversant les modes de production. L’émergence de styles musicaux tels que l’Amapiano en Afrique du Sud, l’Afrobeat au Nigeria, ou encore le Rap Ivoire en Côte d’Ivoire témoigne de l’impact de cette révolution numérique. Selon lui, ces évolutions ont généré des retombées économiques positives, offrant de nouvelles opportunités aux artistes africains. L’un des objectifs de REMA 2024 sera d’approfondir les réflexions pour permettre à la musique africaine de conquérir des marchés internationaux encore plus larges.
Comme les années précédentes, REMA 2024 proposera un programme varié, alliant rencontres professionnelles, panels, formations et prestations artistiques. Cette édition apportera cependant plusieurs nouveautés destinées à enrichir l’expérience des participants. La principale innovation sera la mise en place du REMA Space, un espace d’accueil situé au Monument des héros nationaux à Ouaga 2000. Cet espace central servira de point de rencontre pour les professionnels de la musique et les jeunes talents. Parmi les activités prévues, l’exposition REMA Expo offrira l’opportunité aux visiteurs de découvrir les labels et autres structures de production musicale présentes sur le continent.
Le grand concert, traditionnellement organisé chaque année, sera remplacé par les REMA Play, un nouveau format de spectacles, à travers lequel les organisateurs de l’événement, entendent mettre en avant une sélection de 10 artistes issus de neuf pays africains. Ces showcases accueilleront des talents du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe, du Gabon, de la RDC, du Sénégal, du Cameroun, ainsi que du Burkina Faso. Cisby et Kundé Blues, sont donc les artistes qui auront l’honneur de représenter le pays hôte.
Par ailleurs, les REMA Immersio offriront des opportunités aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans la musique, en leur permettant d’accéder à des formations et à des conseils d’experts. Autre innovation majeure de cette édition : l’extension des REMA à Bobo Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Du 25 au 26 octobre 2024, la ville accueillera une série d’activités, incluant des formations spécifiques sur les carrières artistiques, la distribution musicale et le mixage de musique. Cette initiative vise à étendre l’impact des REMA en touchant une audience plus large à travers le pays. Les festivités se termineront en apothéose avec un grand concert prévu au stade Wobi le 26 octobre 2024.
En rappel, les REMA sont un événement porté par La Cour du Naaba et dirigé par Alif Naaba. Depuis sa création, l’évènement s’est imposé comme une plateforme de référence pour les professionnels de la musique en Afrique. Chaque année, il réunit des artistes, producteurs, et experts venant de tout le continent et au-delà, pour débattre des enjeux économiques et artistiques du secteur.
Par Boukari OUEDRAOGO