Le comité d’organisation de la 13e édition des 12 Personnalités Culturelles (12PCA) a tenu une conférence de presse ce mercredi 23 octobre 2024 à Ouagadougou. Pour l’occasion, Hervé David Honla et son équipe ont dévoilé le programme de cette édition, ainsi que les 12 catégories respectives.
Cela fait maintenant 13 ans que les 12PCA déroulent le tapis rouge aux 12 personnalités culturelles qui se sont illustrées dans leurs différentes disciplines au cours de l’année écoulée. Il s’agit d’une soirée de distinctions marquée par des prestations artistiques, un défilé de mode, un cocktail, et bien évidemment, la remise des 12 trophées et des prix d’honneur. Après une belle 12e édition, la prestigieuse cérémonie se prépare pour un 13e rendez-vous le 3 janvier 2025, sous le thème « Ouverture ».
La culture a besoin de s’ouvrir aux autres pour conquérir de nouveaux marchés et promouvoir les différents acteurs. Selon Hervé David Honla, promoteur de l’événement, c’est cette raison qui justifie le choix de ce thème. « Cette ouverture, nous l’avons envisagée différemment, à travers un brassage culturel. Nous comptons inviter des acteurs culturels de l’étranger pour assister à la soirée et découvrir ce que nous faisons. Certains pourraient même participer à nos spectacles. Ce sera également une belle occasion pour échanger et établir des contacts. C’est cet esprit de brassage et de partage de savoir-faire culturel que nous voulons désormais insuffler aux 12 PCA », a-t-il expliqué.
De grandes innovations sont attendues pour cette 13e édition. Parmi elles, l’introduction d’un Prix Spécial Djata Ilebou. À travers cette initiative, les 12PCA entendent rendre hommage à cette grande artiste qui a marqué l’univers artistique burkinabè, mais qui nous a quittés il y a maintenant près de 14 ans. Autre nouveauté, une collaboration avec la plateforme « Wekré » pour un spectacle d’arts plastiques. À cela s’ajoute un Trophée d’Honneur décerné à un acteur culturel qui aura, par ses actions, contribué à la résilience du pays, compte tenu de la situation que traverse le Burkina Faso.
Il est important de noter que les 12 catégories des 12PCA ne sont pas figées. En effet, une catégorie peut être remplacée par une autre en fonction de son impact durant l’année. Pour cette édition, trois nouvelles catégories font leur entrée. De plus, un même acteur culturel peut être désigné plusieurs fois chaque année tant qu’il reste actif. Selon le comité d’organisation, la liste des nominés par catégorie sera connue en décembre prochain.
LISTE DES CATÉGORIES
– Spectacle de l’année
– Manager de l’artiste de l’année
– Instrumentiste de l’année
– Styliste de l’année
– Manager de discothèque de l’année
– Artiste musicien de l’année
– Maître de cérémonie de l’année
– Réalisateur de clip de l’année
– Danseur/chorégraphe de l’année
– Journaliste culturel de l’année
– Photographe de l’année
– Disk jockey de l’année
– Maison de production de l’année
Par Boukari OUEDRAOGO