Après près d’un mois de compétition, la Coupe du Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire dénommée « Tournoi maracana féminin de la résilience », a officiellement connu son épilogue. La grande finale, qui s’est tenue ce jeudi 21 août 2025 sur le terrain de L’ENAM à Ouagadougou, a opposé l’équipe de l’Armée de terre à celle de la Police nationale.C’était en présence du promoteur de la compétition, de quelques responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et bien d’autres autorités administratives.

Du 24 juillet au 21 août 2025, le terrain de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a abrité l’édition 2025 de la Coupe du Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire dénommé « Tournoi maracana féminin de la résilience ». 7e édition du genre, cette compétition au-delà de son caractère récréatif et compétitif est la résultante de la volonté du DG de l’Administration pénitentiaire et toutes les parties prenantes de promouvoir l’esprit d’équipe, la discipline, la cohésion et l’égalité des genres au sein des Forces de Défense et de Sécurité.

Cette présente édition a connu la participation de sept équipes féminine, toutes issues des FDS. Après près de quatre bonnes semaines, la compétition est arrivée à son terme. En effet, la grande ginale du tournoi qui s’est tenu ce 21 août sur le terrain de l’ENAM, a opposé l’équipe de la Police Nationale à celle de l’Armee de terre. Une finale qui s’est d’ailleurs soldée par la victoire de la Police nationale. En effet, après un match âprement disputée entre les deux formations d’un score nul et vierge de 0 but partout, c’est aux séances fatidiques des tirs au but que les amazones de la Police nationale l’ont emporté par 2 tirs réussis contre 1, sur trois pour chaque équipe.

Avec cette victoire, la Police nationale repart avec un trophée, un jeu de maillots, des médailles et une enveloppe de 250 000 francs CFA. L’équipe malheureuse notamment l’Armée de terre empoche la somme de 200 000 francs CFA, un jeu de maillots et également des médailles. Le Groupement central des armées, équipe qui équipe vainqueur du match de classement, s’offre également des médailles et une somme de 150 000 francs CFA.

A en croire le promoteur de la compétition, le DG de l’aministration pénitentiaire Sabila Sawadogo, le sport reste un puissant vecteur de cohésion, un langage universel qui rassemble et inspire. C’est donc un sentiment de satisfaction qui l’anime après la réussite de cette édition. Par ailleurs, il a laissé entendre que l’édition prochaine connaitra la participation de l’équipe de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) et de plusieurs équipes issues de la société civile. Il s’agit selon lui, à travers cette action, de manifester une volonté d’inclusion et de vivre-ensemble, tout en offrant au tournoi une portée encore plus sociale et humaine.

Pour sa part, le représentant du Ministre en charge de la justice, par ailleurs patron de cette édition, en la personne du Directeur de cabinet Bépoadi Sinini, a ténu à féliciter les organisateurs pour la tenue régulière de la compétition. De son avis, cette édition revêt une signification toute particulière. « Cette édition s’inscrit, non seulement, dans la continuité d’une belle initiative promouvant la cohésion, la solidarité et le vivre-ensemble à travers le sport, mais elle se déroule également dans un contexte d’évolution positive de notre situation sécuritaire », a-t-il soutenu.

Djeneba Ouédraogo, conseillère technique, représentant madame la ministre en charge de l’action sociale, à également réitéré ses vives félicitations au promoteur pour cette initiative. De ses dires, ce tournoi se dresse comme un acte de résistance symbolique et de renouveau, à un moment où des FDS sont pleinement engagés pour la reconquête de l’entièreté du territoire national. « Il transcende le simple cadre sportif pour incarner notre volonté collective de rester debout, unis et dignes. Le sport, et en particulier ce tournoi féminin, devient un langage universel de résilience », s’est-elle voulue explicite.
En rappel, cette 7e édition de la compétition a été également coparrainée par le le Directeur Général du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs, le Commandant Karim Souabou. Des jeux de sociétés ont également marqué cette grande finale du tournoi. Rendez-vous est donné en 2026 pour le 8e rendez-vous.
Par Boukari OUEDRAOGO
