Promouvoir les valeurs de paix, de vivre-ensemble et d’unité entre les fils et filles de la région du Tannounyan et ceux du Burkina Faso en général, c’est tout le sens que porte le grand concert de la cohésion (Badeya). Prévu pour deux jours, ce concert a pris son envol dans la soirée du vendredi 3 octobre 2025, sur le site de la place de la nation de Banfora.

Devant des milliers de spectateurs, c’est une dizaine d’artistes chanteurs et troupes traditionnelles qui a communié au nom de la cohésion. Dans un Burkina Faso qui amorce sa dernière phase de reconquête de son territoire, la question de la cohésion sociale s’inscrit comme l’un des objectifs majeurs des populations et des autorités du pays. C’est dans ce contexte que s’inscrit le concert de la cohésion (Badeya).
Cette grande rencontre musicale, qui se tient en marge de la tournoi de football vacances « Foot Time », se veut être une aubaine pour rassembler les Burkinabè, ceux de la région du Tannounyan en particulier, autour d’un idéal commun : la cohésion sociale. Durant deux jours d’affilée, plusieurs dizaines d’artistes chanteurs et troupes traditionnelles transformeront le site de la place de la nation de Banfora en une véritable arène artistique au profit du vivre-ensemble, de la cohésion et de l’unité.

Le top départ de ce rendez-vous artistique a été officiellement donné dans la soirée du vendredi 3 octobre 2025. Pour Mamadou Yougos, président du comité d’organisation, la cohésion est une affaire de tous. « Nous vous avions promis, aujourd’hui c’est chose faite. C’est un concert entièrement gratuit que vous avez l’occasion d’assister. Vous verrez défiler sur scène toute la crème du 4e art de notre pays », a-t-il soutenu.
Comme prévu, plusieurs chanteurs et troupes traditionnelles se sont succédé sur la grande scène dressée en plein cœur de la place de la nation. Rachella, le Couple Mondial, Dj Magicien, Wiz Keuch, etc., ce sont entre autres les artistes chanteurs qui ont illuminé cette première soirée du concert. À noter que la troupe traditionnelle de Bounounan, celle de Tarfila et de Gwêra ont également apporté une autre dimension artistique à la soirée, laissant ainsi voir toute l’étendue artistique du terroir de la région.

En attendant l’entrée en matière de grands noms de la musique burkinabè ce samedi 4 octobre, cette première journée a surtout été une occasion de découverte du potentiel musical et artistique de la région du Tannouyan. Rendez-vous est donc pris ce samedi avec la présence de Tanya, Imilo Lechanceux, Privat 4.5, Élue 111, et bien d’autres.
Par Boukari OUEDRAOGO
