En marge du concert de la cohésion (Badeya), des anciens élèves de l’école Centre B de Banfora ont procédé à une remise de vivres, de matériel technique et à l’inauguration d’infrastructures, respectivement au profit des personnes en situation de vulnérabilité et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des pensionnaires dudit établissement. La cérémonie de remise du don est intervenue ce samedi 4 octobre 2025, en présence du ministre en charge de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié.

Une salle multimédia entièrement équipée, un forage, 15 tonnes de vivres dont 10 tonnes au profit des personnes en situation de vulnérabilité et déplacés internes, et 5 tonnes aux FDS, 150 kits scolaires pour les élèves, c’est l’essentiel du contenu du geste fait par les anciens élèves de l’école B de Banfora, promotion 89-95. Ces dons s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme d’activités initié par le Directeur régional de la SONATUR, Boureima Ouattara, en faveur de la cohésion sociale, dont le concert de la cohésion et le tournoi de football vacances « Foot Time ».

Pour la porte-parole des donateurs, madame T. Larissa Somé, l’école Centre B a été, pour elle et ses promotionnaires, un tremplin qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. « C’est dans ce lieu que nous m’avons appris à lire, écrire, à compter, à rêver et à croire en un meilleur lendemain. Et c’est conscients des défis actuels de l’éducation que nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice », a-t-elle soutenu. En dotant l’établissement de ces infrastructures, les donateurs entendent offrir une chance aux élèves d’avoir un meilleur cadre d’apprentissage.

Tout en espérant que ces infrastructures contribueront à accroître le rendement scolaire des pensionnaires, ils ont tenu à lancer un appel aux autres anciens élèves pour qu’ils emboîtent le pas, car cela sera un plus pour les efforts déjà consentis par l’État burkinabè.
Par Boukari OUEDRAOGO
