Des détenus condamnés pour faits de terrorisme de la Prison de Haute Sécurité (PHS) ont manifesté, ce samedi 4 octobre 2025, leur solidarité à l’initiative présidentielle Faso Mēbo. Au total, ce sont 20 sacs de ciment, soit une tonne, que ces pensionnaires de la PHS ont offerts à l’initiative présidentielle. La remise officielle du don s’est déroulée sur le site de Faso Mēbo, à Ouagadougou.

Ce geste, fruit d’une initiative interne de réinsertion et de déradicalisation, marque la volonté des anciens membres des groupes terroristes, détenus à la Prison de Haute Sécurité de Ouagadougou, de contribuer positivement à la reconstruction du pays. Selon l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire principal, Zongo Pinga, Directeur de la PHS, ce don s’inscrit dans le cadre du programme de déradicalisation et de réinsertion mis en œuvre depuis un an au profit des détenus.
« Pendant douze mois, nos pensionnaires ont bénéficié d’activités axées sur la tolérance, la cohésion sociale, la discipline personnelle, le soutien spirituel et l’enseignement religieux. Ce sont pour la plupart d’anciens membres de groupes terroristes, qui ont décidé de tourner le dos à la violence et de s’engager sur la voie de la paix », a-t-il déclaré. Toujours selon lui, ce geste traduit une prise de conscience et une volonté sincère de ces détenus de réparer les torts du passé. « Ils ont choisi de manière volontaire de contribuer à construire ce qu’ils ont eux-mêmes contribué à déconstruire. À travers ce don symbolique, ils veulent montrer leur engagement pour la reconstruction nationale « , a-t-il ajouté.

Au terme de la cérémonie de remise, une journée de travail communautaire était prévue, preuve de leur désir d’agir concrètement pour le bien commun. L’Inspecteur Zongo Pinga a par ailleurs interpellé les individus encore engagés dans les rangs terroristes à déposer les armes et à rejoindre le processus de paix : « De l’intérieur comme de l’extérieur, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Le Burkina a besoin de tous ses fils pour se reconstruire « .
À noter qu’il a saisi l’occasion pour saluer les initiatives inclusives et patriotiques de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État, dont la vision permet à chaque citoyen, quel que soit son statut, de participer à l’effort national de construction.

Prenant la parole au nom de ses camarades détenus, un représentant des pensionnaires a exprimé leur gratitude et leur motivation : « L’idée du Président Ibrahim Traoré nous a beaucoup inspirés, même en étant en détention. Nous avons voulu, à notre manière, contribuer à bâtir notre pays. Grâce à nos petites activités artisanales, nous avons pu économiser pour offrir ce don. Ce n’est pas la richesse, mais la bonne volonté qui nous anime ».
Il a également lancé un appel vibrant à ceux qui continuent de prendre les armes : « Nous avons été manipulés par de fausses idées et des gens mal intentionnés. Aujourd’hui, nous comprenons que la vraie force réside dans la paix et la construction de notre nation ».
Par André Yameogo
