Concert de la cohésion (Badeya) : objectif atteint selon les organisateurs

Première édition du genre, la ville de Banfora a accueilli le grand concert de la cohésion (Badeya). Initiative portée par le Directeur général de la SONATUR, l’objectif est de faire de la musique un tremplin de convergence des fils et filles de la région du Tannounyan, vers des valeurs comme l’unité, le vivre-ensemble et la solidarité. Après 48 heures d’activités marquées par des prestations artistiques, une compétition de football et une remise de matériels techniques et vivres, ainsi que l’inauguration d’infrastructures, l’initiative a connu son dénouement ce samedi 4 octobre 2025.

 

Une troupe traditionnelle à la clôture du concert

« Cette ville m’a vu naître, grandir. Et depuis un certain temps, je réfléchissais à un événement qui puisse rassembler les populations de notre région autour des valeurs fondamentales, telles que la cohésion sociale et la solidarité. Aujourd’hui, grâce à la collaboration avec la jeunesse, cette initiative est devenue réalité », s’est exprimé Moussa Ouattara, Directeur général de la SONATUR, à l’occasion de la clôture de la toute première édition du concert de la cohésion (Badeya).

 

Moussa Ouattara, DG de la SONATUR, promoteur du concert de la cohésion, en compagnie de Yougos Koné, coordinateur des activités (à droite) et le PDS de Banfora (à gauche) 

Deux jours durant, les populations de la région se sont approprié l’initiative, prenant ainsi part activement à toutes les activités. Des prestations artistiques à la grande finale du tournoi de football vacances « Foot Time », en passant par la remise de matériels techniques et l’inauguration d’infrastructures à l’école Centre B de Banfora. Pour une première édition, l’initiative a connu une forte mobilisation, preuve d’une adhésion des différentes communautés, à commencer par les premières autorités de la commune et de la région toute entière.

 

Imilo Lechanceux sur la scène de la place de la nation

Pour l’initiateur du projet, l’engouement constaté durant ces 48 heures d’activités montre toute l’importance de la cohésion sociale aux yeux des populations, confortant l’événement dans sa vision globale. Par ailleurs, plusieurs personnalités du monde sportif ont brillé par leur présence à cette première édition. Charles Kaboré, Ali Rabo, Mohamed Koffi, Banou Diawara, Mohamed Sylla Junior, Sanou Soungalo, tous ont assisté aux activités, livrant même un match de gala contre les FDS, lors de la finale de « Foot Time ». Une finale remportée par Le Grin face à Bagdad FC, sur le score de 2 buts à 0.

 

La finale de « Foot Time » opposant l’équipe Le Grin à celle de Bagdad FC

L’une des activités phares de cette initiative, le plateau artistique a réuni un grand nombre d’artistes chanteurs de renom et de troupes traditionnelles de la région des Tannounyan Tanya, Imilo Lechanceux, Privat 4.5, le Couple Mondial, Dj Magicien, Wiz Keuch, Rachella, Élue 111, les troupes de Bounounan, Gwêra et de Tarfila, ont communié avec des milliers de spectateurs sur le site de la place de la nation de Banfora. À en croire les organisateurs, c’est un bilan à mi-parcours assez satisfaisant qui ressort de cette édition inaugurale.

 

Rendez-vous est pris en 2026 pour une deuxième édition avec plein d’innovations, pour le grand bonheur des habitants de la région et du Burkina Faso de façon générale.

 

Par Boukari OUEDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 Fifth Avenue, NY 10160, New York, USA | Phone: 800-123-456 | Email: mountainadventure@info.com

© 2023 Created with Royal Elementor Addons