La quatrième édition de « Ma ville en peinture » s’est officiellement ouverte ce vendredi 10 octobre 2025 au Musée National du Burkina Faso, sous le thème « Peindre ensemble, bâtir la paix ». Durant 72 heures, cet événement porté par l’Espace Soarba sera marqué par des séances de peinture sur toile, des rencontres professionnelles, des formations, des ateliers pour enfants, etc.

Contribuer par les arts plastiques à la construction et au renforcement de la culture de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble au Burkina Faso, c’est l’objectif principal que s’est fixé l’Espace Soarba à travers le projet « Ma ville en peinture ». Il s’agit, à travers ce tremplin, de faire de la peinture un outil de résilience dans la construction de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble ; offrir aux professionnels des arts plastiques, principalement de la peinture, un espace de rencontre, de réseautage et de réflexion sur la création d’un véritable marché au Burkina Faso et en Afrique de façon générale.

Pour la quatrième édition, qui se tient sous le thème : « Peindre ensemble, bâtir la paix », c’est le Musée National du Burkina Faso qui abrite les activités de l’événement. Pour la promotrice, Adjaratou Ouédraogo, le Burkina Faso traverse un moment difficile, d’où le choix du thème de cette édition. L’idée selon elle, est d’amener les professionnels et autres amateurs des arts plastiques à faire usage de leurs pinceaux au profit de la paix.

Formations en peinture, expositions d’œuvres, rencontres professionnelles, réseautage, séances libres de peinture sur toile, ce sont entre autres les activités attendues à ce quatrième rendez-vous annuel de l’événement. À en croire la promotrice, une part belle est faite cette année à la formation des jeunes. « Nous avons des jeunes talents qui vont montrer qu’à travers leur talent, on peut s’exprimer. Tout au long de l’événement, ces jeunes seront accompagnés par des professionnels du secteur, et seront primés. À terme, nous attendons les accompagner à mieux parfaire leur talent », a-t-elle soutenu.

En rappel, le top départ des activités de cette édition de « Ma ville en peinture » a été donné par Aimé Ky, représentant le Directeur général de la Culture et des Arts. Pour lui, cet événement représente un véritable cadre fédérateur depuis sa mise en œuvre. Saluant les efforts de la promotrice pour la tenue régulière de l’événement, il s’est attardé sur le thème de cette édition. « Le choix de ce thème montre à souhait qu’à travers l’art, nous pouvons transcender nos différences et aller vers une véritable unité et cohésion sociale ».
Par Boukari OUEDRAOGO
