L’Association de développement, de promotion et de cogestion de la Maison des Jeunes, des Cultures et des Associations (ADEPCO-MJCA) et l’Association Dunia la Vie Burkina ont reçu le Prix de la Coopération Internationale et Entrepreneuriale du Sud Global, en reconnaissance du travail accompli pour soutenir les femmes entrepreneures dans les zones périphériques de Ouagadougou et dans la commune rurale de Ténado. Le prix a été remis au président de l’ADEPCO-MJCA, Modeste Goumbani, le 4 décembre 2025, à Mallorque en Espagne.

La MJCA est une organisation qui vise à promouvoir le développement local et l’autonomisation des jeunes et des femmes au Burkina Faso. Ses objectifs incluent le soutien aux initiatives des jeunes et des femmes pour améliorer leur qualité de vie, la promotion de la culture et des valeurs locales, le renforcement des capacités des entrepreneurs locaux, l’accès aux ressources et aux opportunités pour les jeunes et les femmes, et la contribution à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie.

Avec l’accompagnement d’organisations locales et internationales, dont Treball Solidari, l’association a réalisé des progrès sur le terrain. Le Prix de la Coopération Internationale et Entrepreneuriale du Sud Global reconnaît l’ensemble de ses efforts en faveur de l’autonomisation de la femme. Pour Modeste Goumbani, président de l’ADEPCO-MJCA, ce prix est avant tout celui de toutes les femmes entrepreneures que l’association accompagne chaque jour.

« L’équipe de la MJCA, les membres de l’Association Dunia la Vie Burkina et le bureau exécutif d’ADEPCO-MJCA travaillent sans relâche pour valoriser les compétences locales et renforcer l’autonomisation économique des femmes. Et ces femmes battantes, courageuses, résilientes et porteuses d’avenir sont la véritable inspiration de notre engagement. Ce prix est donc une reconnaissance de nos efforts respectifs et un encouragement à poursuivre leur travail », a soutenu Modeste Goumbani.
Par Boukari OUEDRAOGO
