Depuis maintenant 24 heures, la 10e édition du concours de décoration murale traditionnelle Dora bat son plein dans la cour royale de Tiébélé. Pour l’occasion, le Directeur provincial de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Nahouri, a fait une immersion dans la cour royale. Objectif, s’enquérir du déroulement dudit concours qui fait la fierté de sa province, mais aussi de tout le Burkina Faso.

Cela fait dix ans que l’association DIZENIDANI, en partenariat avec CUOMO FOUNDATION, se donne les moyens de tenir annuellement le concours Dora, cadre de transmission et de valorisation de la décoration murale traditionnelle Kassena. Il s’agit en effet, de l’un des événements les plus importants en termes de transmission des valeurs ancestrales, dans la région du Centre-Sud. A travers donc cette initiative, ce donc des dizaines d’élèves, particulièrement des filles qui sont outillées chaque année sur les techniques anciennes de décoration murale Kassena.

En plus de renforcer les capacités de plusieurs dizaines de filles en décoration murale traditionnelle, le concours Dora fait également partie des éléments majeurs ayant contribué à la reconnaissance du site de la cour royale de Tiébélé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, en juillet 2024 du côté de l’Inde. Et depuis ce 20 mars 2025, l’événement connaît sa dixième édition. Cette journée de lancement a connu la présence de bon nombre d’acteurs du monde de l’enseignement secondaire, mais également du premier responsable en charge de la culture au niveau provincial.
En effet, installé récemment à la tête de la Direction provinciale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Nahouri, Léidi Hermanne Ouédraogo, a bien voulu toucher du doigt le déroulement du concours Dora. Accompagné de quelques collaborateurs, Monsieur Ouédraogo a fait immersion dans la cour royale, pour non seulement découvrir les habitats traditionnels, mais aussi et surtout voir de plus près le travail abattu par les différentes participantes. Visite au cours de laquelle il pu rencontrer plusieurs personnes ressources de la cour, dont Kayè Tintana, Trésor Humain Vivant (TVH) dans le domaine de l’art de la décoration murale Kassena.

Au sortir de sa visite, il a tenu à adresser ses félicitations à l’endroit du promoteur et à l’ensemble de ses collaborateurs pour la pérennité du concours. À l’en croire, tenir sans discontinuité un événement d’aussi grande envergure avec peu de moyens, est quelque d’assez louable. « Tout savoir qui n’est pas transmis, tend à disparaître. C’est pourquoi il est important de saluer toute l’importance que revêt cette initiative de l’association DIZENIDANI. Cest aussi encourageant de voir ces jeunes filles qui s’appliquent à apprendre et à préserver cet heritage culturel. A notre niveau, nous continuerons à explorer les voies et moyens afin de permettre à cette initiative de grandir davantage », a-t-il fait savoir.

Cette journée de lancement à également connu la présence acteurs du monde de l’enseignement. De par leur présence, ces derniers ont bien voulu encourager leurs élèves qui prennent part à ce projet. Prenant donc la parole au nom de tous ses collègues, madame Dagnag-ninwendé Ilboudo, enseignante au Lycée Municipal de Tiébélé, s’est attardée sur le caractère bénéfique de cet événement au profit des élèves. « C’est avec beaucoup de joie que nous avons fait le tour de la cour royale. Nous avons pu voir nos élèves et ceux d’autres établissements à l’œuvre, et cela ne peut que nous réjouir. Le fait d’amener les jeunes filles à s’approprier ce patrimoine culturel est quelque chose d’énorme », s’est-elle confié.
En rappel, cette 10e édition du concours de décoration murale traditionnelle Dora s’étend jusqu’au dimanche 23 mars 2025.
Par Boukari OUÉDRAOGO
