À l’occasion d’Octobre rose, mois dédié à la lutte et à la sensibilisation contre le cancer du sein, Ouagadougou a abrité la toute première édition de « El’bouge ». Portée par Bela Ouédraogo, coach sportive et journaliste, cette initiative met en exergue la promotion de l’activité physique au service de la santé de la femme, la lutte contre le cancer du sein en particulier. Les activités de l’événement se sont déroulées le samedi 11 octobre 2025, du côté de la salle de gym Kosso Cross Fit.

Soutenir les femmes touchées par le cancer du sein et promouvoir la prévention et le dépistage précoce, à travers le sport, c’est là tout l’enjeu de l’initiative « El’bouge ». Première édition du genre, l’événement a été placé sous le thème « Toutes en forme, toutes concernées ». À en croire la promotrice de « El’bouge », Bela Ouédraogo, ce thème invite à comprendre que le cancer du sein n’est pas une affaire individuelle, mais collective. Chaque femme, selon elle, est concernée et chaque homme aussi.

« À travers ce moment, nous voulons rappeler que le sport est une arme de vie. Bouger, c’est aimer, bouger c’est prévenir, bouger c’est résister. Et aujourd’hui, en bougeant ensemble, nous envoyons un message fort à toutes celles qui se battent : qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules ».
En effet, cette toute première édition a réuni des dizaines de jeunes filles et des hommes autour d’activités telles que du bodybalance, des séances de dépistage, et une sensibilisation à travers un panel. Le panel de sensibilisation s’est déroulé sur le thème « Bouger pour la vie : rôle du sport et de la prévention dans la lutte contre le cancer du sein ».

Animé par trois gynécologues, une présidente d’association et un coach sportif, ce panel de sensibilisation a été enrichissant pour les participants qui n’ont pas manqué d’occasions de questionner le présidium pour en savoir davantage sur la maladie. De la connaissance globale sur le cancer aux facteurs favorables à la contraction, en passant par les méthodes de dépistage, les panélistes ont passé en revue toutes les questions nécessaires à la lutte contre cette maladie qui gangrène la société.

En rappel, cette première édition de l’initiative a réuni des dizaines de participants, composés majoritairement de jeunes filles. Pour la promotrice, cela montre toute la place que prend la lutte contre le cancer du sein auprès de la jeunesse. Rendez-vous est donc pris en 2026, pour une deuxième édition avec beaucoup plus d’actions.
Par Boukari OUEDRAOGO
