Le groupe Filiband, composé de musiciens de France, de Belgique, du Luxembourg et du Burkina Faso, a présenté son dernier album « Vise loin », à Ouagadougou. La présentation officielle de cette œuvre de dix titres est intervenue ce vendredi 17 octobre 2025, au cours d’une conférence de presse.

Habitué des scènes européennes, le groupe Filiband se dévoile peu à peu aux mélomanes africains, notamment les Burkinabè. En effet, présent à Ouagadougou dans le cadre de la 8e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), le groupe s’est entretenu avec la presse burkinabè. L’idée, à travers cette rencontre avec les hommes et femmes de médias, c’est de mieux faire connaître le groupe, mais également de présenter son tout nouvel album intitulé « Vise loin ».
Sortie officiellement en Europe au mois de mars 2025, cette nouvelle œuvre discographique contient des chansons en français, en luxembourgeois et en mooré, et aborde des thèmes comme la santé, les crises mondiales, la richesse humaine d’Afrique, le partage, et bien d’autres sujets d’actualité. Elle s’impose comme un véritable pont entre les cultures, porté par une instrumentation variée, mêlant la kora africaine, la guitare, le saxophone, le clavier, la basse et la batterie.

C’est donc un album assez riche et coloré qui a été présenté à la presse et au public burkinabè. Selon Fili Sawadogo, lead vocal, l’œuvre reste en parfaite harmonie avec l’univers musical du groupe : une rencontre entre le reggae, l’afrobeat et le hip-hop.
En organisant cette rencontre avec les médias, le groupe entend se faire une place de choix auprès des mélomanes au niveau local. « Nous espérons que cet album sera bien accueilli par le public burkinabè et qu’il permettra de renforcer les liens musicaux entre les différents pays représentés dans le groupe », a souhaité Fili Sawadogo.

En rappel, Filiband est un groupe de musique créé en 2011 par Fili Sawadogo, un artiste chanteur et instrumentiste burkinabè, et Philippe, amateur du hip-hop et natif de la Belgique. Aujourd’hui, le groupe est constitué de onze membres et se veut une véritable rencontre musicale entre le Luxembourg, la Belgique, la France et le Burkina Faso.
Filiband est surtout connu pour son style musical Afro hip-hop, qui mélange les mélodies reggae, Afrobeat et hip-hop. Le groupe fait de la promotion de la diversité un de ses objectifs à travers ses sonorités tout aussi engagées que sensibilisatrices. En témoignent ses œuvres discographiques, notamment l’album « Souffrance » sorti en 2017, ou d’autres singles comme « Pouytita », « On en a assez », etc.
Par Boukari OUEDRAOGO
