En prélude de la 3e édition de la cérémonie de reconnaissance SODAGA D’OR attendue le 21 novembre 2025, le Comité d’organisation était face à la presse ce lundi 20 octobre 2025, à Ouagadougou. Objectif, dévoiler les nominés par catégorie de cette édition 2025 de l’événement.

Porté par l’Association des Jeunes pour la Promotion et la Valorisation des Actes culturels (AJPvAC), les SODAGA D’OR sont un événement qui valorise les talents issus des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). À travers leurs œuvres dans diverses disciplines, ces artistes et autres acteurs issus des FDS contribuent activement à la culture et à la paix. À en croire le promoteur de l’événement, Paulin Midiour, les SODAGA D’OR viennent donc comme un tremplin pour reconnaître cette contribution, mais également pour renforcer les liens entre les FDS et les populations, et célébrer l’unité nationale à travers l’art et la culture.

« FDS et civils : ensemble pour une culture de paix et d’espoir au Burkina », c’est sous ce thème que se tiendra la troisième édition de l’événement. Pour ce rendez-vous 2025, l’événement innove en intégrant d’autres disciplines comme les arts plastiques, la littérature et le sport. Des prix d’honneur seront également remis aux différentes armées. Comme à l’accoutumée, les lauréats recevront des trophées. Selon le promoteur, le vainqueur de la catégorie suprême, notamment le SODAGA D’OR, recevra un terrain
À terme, l’événement entend ajouter des post-récompenses, notamment des accompagnements en coaching, management et une fenêtre de visibilité grâce au biais de médias partenaires.
Au total, neuf catégories émailleront cette troisième édition. Selon les organisateurs, le mode de sélection des différents nominés a suivi un processus rigoureux. En effet, une phase de présélection a consisté à adresser des correspondances aux différentes entités militaires, paramilitaires et personnes ressources afin d’obtenir la liste des artistes chanteurs, sportifs, plasticiens et écrivains. À l’issue de ce processus, les œuvres produites entre le 1er novembre 2024 et le 10 septembre 2025 ont été retenues.

« Pour garantir la transparence et l’objectivité du processus, la phase de sélection a été confiée à des spécialistes de chaque domaine en lice pour cette édition », selon le promoteur.
Pour des raisons purement techniques, la catégorie littérature a été exceptionnellement retirée. Cette catégorie requiert un travail technique qui demande un travail profond et minutieux. Pour une question de timing, les organisateurs ont donc jugé nécessaire de la reporter à la prochaine édition, pour une meilleure prise en compte. Rendez-vous le 21 novembre 2025, à l’espace récréatif Le Rossignol sis à Wemtenga, pour la grande cérémonie.
LISTE COMPLET DES NOMINÉS PAR CATÉGORIE
√ SODAGA D’OR : Emos, Bark Biiga, Le Fils du Moogho.
√ SODAGA de la révélation : Elda, Adonis, capitaine Alex 4.5
√ SODAGA de la chanson civile rendant hommage aux FDS : Kayawoto, Seyba et Yacou, Nabalüm
√ SODAGA du meilleur clip : Privat, Elka 33, Collectif 5G
√ SODAGA de la meilleure collaboration : Bark Biiga, Le Fils du Moogho, Collectif 5G
√ SODAGA du public : le Fils du Moogho, EMOS, Bark Biiga
√ SODAGA du meilleur sportif de l’anné : Alfred B Zan, Mathias Napaongo , Romain T. Nikiema
√ SODAGA de la chanson la plus jouée en discothèque : Privat, Fils du Moogho, Collectif 5G
√ SODAGA du meilleur plasticien : Owar, Zakart, Ilboudo Romain .
