En prélude à la deuxième édition des Awards International des Festivals (AWIF) prévue pour le 15 octobre 2025, le Comité d’organisation a rencontré les hommes et femmes de médias, ce mercredi 20 août 2025 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ledit comité de dévoiler officiellement la liste des festivals nominés, mais également décliner les différentes articulations de la présente édition.

Les AWIF sont un événement international de distinction et de récompense au profit des festivals. Organisé annuellement, l’objectif est de mettre en lumière les festivals qui se distinguent par leur excellence et leur contribution dans divers domaines. Substantiellement, il se traduit par une série de remise de trophées aux meilleurs festivals, suivant plusieurs catégories.

À en croire le responsable logistique des AWIF, Arthur José Kouakou, le Burkina Faso abrite des centaines de festivals qui mettent en évidence plusieurs domaines d’activités, de la musique à la danse, en passant par la gastronomie, la mode, etc. Et l’idée selon lui, c’est de reconnaître les efforts fournis par les différents promoteurs qui se donnent du mal à les tenir régulièrement, malgré les difficultés qu’ils rencontrent parfois. À termes, il s’agit d’encourager ces acteurs à innover davantage pour des festivals plus réussis.

Après une première édition réussie en 2023, l’événement s’apprête à dérouler le tapis pour la deuxième édition, le 15 octobre prochain. Pour cette édition 2025, trois nouvelles catégories viennent en ajout aux six déjà existantes. Il s’agit de la catégorie VIP (+10 ans). Cette catégorie, à croire le responsable logistique des AWIF, récompense un certain type de festival d’une grande notoriété et qui existe depuis plus de 10 ans. La deuxième catégorie concerne celle de la révélation (plus récent), et enfin la catégorie Festival international. Au total, neuf catégories meubleront cette 2e édition.

« Pour déterminer les choix par catégorie, un comité de sélection composé de professionnels a d’abord procédé à la mise en place d’une grande liste de festivals, avant de retenir que les trois meilleurs par catégorie. Ce travail a été fait suivant un certain nombre de critères, à savoir l’originalité, l’impact, la mobilisation, et enfin l’ancienneté (facultatif) du festival », a soutenu Arthur José Kouakou, avant d’ajouter que les lauréats seront déterminés par un jury, à l’exception de la catégorie VIP et celle de la révélation. En effet, la désignation des lauréats de ces deux catégories se feront uniquement par SMS, grâce à une collaboration avec une société de téléphonie mobile de la place.
A noter que la forme et la taille des trophées ont été améliorées en vue de leur offrir un design plus moderne. Rendez-vous est donc pris le 15 octobre prochain à Ouagadougou, pour la cérémonie.
Par Boukari OUEDRAOGO
