En marge de la journée internationale de la photographie célébrée le 19 août, les organisateurs de la randonnée photographique du Burkina Photos’OR BF ont ténu une exposition d’œuvres photographiques. Forte d’une trentaine d’œuvres, cette exposition s’est déroulée du côté de l’espace jouxtant l’entrée principale de Faso Parc (Ouagadougou). Ces œuvres sont issues de la randonnée photographique tenue dans la journée du dimanche 17 août 2025.

« Reflets du Burkina : culture, tourisme, hôtellerie », c’est sous ce thème que s’est tenue la 3e édition de la randonnée photographique du Burkina Photos’OR BF. Lancée officiellement le 11 août 2025, cet énième rendez-vous a accueilli plusieurs activités dont une formation théorique et pratique en photographie, des master-classes, ainsi qu’une randonnée photographique qui a sillonné plusieurs lieux emblématiques dont le palais royal de Saponé, les voûtes nubiennes de Koubri, le rond-point des martyrs, le Musée de la musique et le Musée de l’Armée.

C’est au total plus de 53 professionnels du domaine de la photographie qui ont pris part à cette randonnée, permettant ainsi de mettre en valeur ces sites emprunts de valeurs culturelles et touristiques pour le Burkina. Et ce mardi 19 août 2025, à l’occasion de la journée internationale dédiée à la photographie, une exposition vient clore ces neufs jours d’intenses activités. Ce sont plus d’une trentaine d’œuvres photographques qui ont été exposées près du site jouxtant la l’entrée principale de Faso Parc à Ouagadougou. À en croire, Dieudonné Ouoba, responsable de DTO Pictures Design, structure porteuse de Photos’OR BF, ces œuvres sont le résultat d’une sélection de celles réalisées au cours de la randonnée tenue le 17 août 2025.

Présent à ce vernissage, Aimé Ki, représentant le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, dit être tombé sous le charme des œuvres exposées. Pour lui, c’est une bonne chose d’utiliser la photographie pour valoriser et promouvoir le patrimoine culturel. Cela témoigne aussi selonlui de la vitalité de la photographie au Burkina Faso. Il a par la même occasion, invité les artistes à servir de cette même photographie pour mettre au service de la nation. « Nous sommes dans un contexte où chaque Burkinabè doit œuvrer en faveur du retour de la paix et la cohésion sociale dans notre pays. Et en ce sens, les artistes photographe peuvent apporter leur contribution à travers leurs appareils », s’est-il voulu explicite.

Même son de cloche pour Moumouni Compaoré, PDG de Artex Industrie, par ailleurs parrain de cette édition 2025 de Photos’OR BF. Pour lui, le textile rime avec photographie, d’où le fait pour lui d’avoir accepté de parrainner cette troisième édition de Photos’OR BF. À l’image de la mode, a-t-il dit, la photographie contribue à mettre en lumière la culture burkinabè dans son ensemble. Cela dit, il a confié être impressionné par les différentes œuvres exposées, en particulier celles qui valorisent le Chapeau de Saponé.
La cérémonie a également été marquée par une série de remise d’attestations de participation aux différents stagiaires ayant pris à la formation. Une visite guidée a mis fin à ce vernissage des œuvres photographiques.
Par Boukari OUEDRAOGO
