La plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) a ouvert ce 14 novembre 2025, à Ouagadougou, la première édition du Forum burkinabè des industries créatives (FOBBIC). Placé sous le thème « Structuration, financement et valorisation des industries culturelles et créatives pour un développement durable au Burkina Faso », ce forum vise à créer un cadre de concertation et de coopération multi-acteurs pour renforcer la structuration, le financement et la valorisation des industries culturelles et créatives (ICC) au Burkina Faso, en vue de leur contribution au développement durable du pays.

La PCBF est une organisation créée en 2007 et regroupe en son sein cinq festivals, dont le Festival Jazz à Ouaga, le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO), Waga Festival, le Mouhoun Festival et les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Elle œuvre au développement d’une économie durable des arts et de la culture au Burkina Faso. Le Forum burkinabè des industries créatives, première édition du genre, entre dans cette dynamique. Il s’agit d’un cadre d’échanges sur les industries culturelles et créatives. Selon le président de la PCBF, Kira Claude Guingané, l’idée est partie du manque ou d’espaces favorables à des réflexions sur les problématiques du secteur de la culture.

Ce cadre d’échanges et de réflexions réunit les acteurs du public (la Direction des industries culturelles et créatives, le ministère en charge de la culture) et des acteurs clés du secteur culturel privé. Deux jours durant, les différentes parties prenantes mèneront des échanges autour de la question de la structuration, du financement et de la valorisation des industries culturelles et créatives pour un développement durable au Burkina Faso.
Il s’agit, à travers ce Forum, d’analyser l’état actuel des ICC et de partager les expériences et initiatives existantes, d’identifier et de proposer des modèles viables de gouvernance, de structuration et de financement, de stimuler la coopération nationale, régionale et internationale dans le domaine des ICC, et de valoriser les initiatives et les talents burkinabè à travers des showcases et des présentations de projets. À terme, un document récapitulatif sous forme de contributions des acteurs culturels sera produit et remis aux autorités. Cette contribution, selon les organisateurs, permettra également aux autorités du secteur de la culture de fournir des aides plus adaptées à la demande sur le terrain.

« Beaucoup pensent que c’est l’autorité publique qui doit seule réfléchir aux problématiques du secteur culturel. Pourtant, les acteurs qui sont sur le terrain doivent être capables de montrer les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités, afin que l’autorité publique puisse en tenir compte. Ce forum se veut donc une forme de contribution pour la structuration du secteur de la culture », a déclaré Kira Claude Guingané.

Dr Idrissa Zorom, Directeur technique au Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a tenu à rappeler l’importance du forum. Pour lui, c’est une initiative qui s’inscrit dans la politique globale du gouvernement de soutenir toutes les initiatives qui peuvent participer au développement des ICC. « L’importance de ce forum réside surtout au niveau des questionnements des préoccupations liées aux ICC au Burkina Faso. Il permettra d’avoir des pistes d’actions, au profit du ministère. L’idée est qu’avec l’ensemble des acteurs non étatiques, on puisse travailler sur la question du développement des ICC », a-t-il laissé entendre.
En rappel, le FOBBIC a été initié par la Plateforme culturelle du Burkina Faso, en collaboration avec Africalia et le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Par Boukari OUÉDRAOGO
