Le dixième rendez-vous annuel du Festival de la musique live de Gounghin (FEMULIG) se tiendra du 28 au 30 novembre prochain. Placée sous le thème « Musique et résilience », cette édition 2025 réunira une dizaine d’orchestres et vedettes de la musique live du Burkina Faso. À un mois de la date fatidique, les organisateurs ont livré le contenu de ce dixième rendez-vous. C’était ce samedi 25 octobre 2025, à l’Espace Nouvelle Option, à Ouagadougou.

Porté par l’Ensemble Musical Le Levain du Burkina Faso (EMUL-BF), le Festival de la musique live de Gounghin est un festival axé sur la promotion et la valorisation de la musique live, notamment les instrumentistes. Selon Serge Ouédraogo, président de l’EMUL-BF, la mise en place du festival est partie d’un certain nombre de constats. Il s’agit entre autres du manque de scènes d’expression pour de nombreux talents, le nombre insuffisant de cadres dédiés à la musique live, la montée en puissance du play-back au détriment du live, le manque de valorisation des instrumentistes.

Ainsi, il s’agit, à travers le FEMULIG, d’apporter des résultats concrets à ces problèmes, notamment la redynamisation des orchestres et groupes musicaux grâce à des masterclasses, œuvrer pour la qualité de la musique live par le partage d’expression avec les aînés, favoriser un brassage entre offrant un cadre d’expression pour tous les genres musicaux, renforcer la cohésion et l’unité entre les musiciens instrumentistes, les artistes et groupes musicaux à travers des panels.

Du 28 au 30 novembre prochain, l’événement déroulera le tapis pour sa dixième édition. Placée sous le thème « Musique et résilience », cet énième rendez-vous sera jalonné de panels, de masterclasses, de prestations artistiques, une rue marchande, et une nuit dédiée aux lauréats et partenaires. Selon Maximilien Somé, coordonnateur du FEMULIG, le panel portera sur le thème de l’édition. « Les conclusions des échanges sur le thème seront transmises à l’autorité compétente. L’idée est que ces conclusions permettent une prise en compte des préoccupations des musiciens instrumentistes dans les prises de décisions au sein du ministère en charge de la Culture », a-t-il soutenu.
Pour cette édition, une scène répondant aux normes de la musique live sera dressée afin de permettre aux instrumentistes et groupes musicaux de livrer des spectacles de qualité. À en croire le coordonnateur, des innovations majeures ont été apportées. Il s’agit de la mise en place de la rubrique « découverte de talents », qui offre la scène à des jeunes talents ; la rubrique « Trio Musical », qui consiste à mettre sur scène trois musiciens du même instrument pour une création instrumentale.

Dix groupes au total sont attendus sur la scène de cet acte 10 du FEMULIG, à savoir trois groupes de fusion de musiciens instrumentistes, trois orchestres, trois vedettes évoluant dans le live et l’Ensemble Musical Le Levain. Rendez-vous est donc pris le 28 novembre prochain, à Gounghin (ex secteur 8, au carrefour des artistes) pour le lancement officiel des activités.
Par Boukari OUÉDRAOGO
