Karpala, quartier situé en périphérie Sud de Ouagadougou, accueille la 5e édition du Festival des musiques urbaines live de Ouagadougou (FEMULO). Cinq jours durant, ce rendez-vous 2025 de l’événement sera jalonné de prestations artistiques, panels, conférences, rue marchande. Le top départ des activités a été officiellement donné ce mercredi 29 octobre 2025, en présence d’autorités administratives et coutumières.

Pour la cinquième fois d’affilée, Karpala s’apprête à vibrer aux rythmes du Festival des musiques urbaines live de Ouagadougou. Véritable creuset de promotion et de valorisation de la musique live, plus particulièrement les instrumentistes, cette présente édition de l’événement se tiendra sous le thème « Jeunesse et investissement ». Il s’agit en effet, de faire de ce festival, un cadre pour la mise en lumière des artistes locaux et valoriser la scène musicale urbaine burkinabè à travers des prestations live, des masterclasses, des rencontres professionnelles, et des activités de networking.
Reconnu comme celle de la maturité, c’est donc devant des invités composés des autorités administratives et coutumières que les activités de cette cinquième édition du FEMULO ont officiellement connu leur démarrage. Et conformément au thème retenu, les échanges et réflexions seront menés autour des enjeux liés à l’investissement dans le secteur culturel et créatif.

Pour Abdoulaye Maïga, coordonnateur général du FEMULO, la particularité de ce rendez-vous 2025 de l’événement est axée sur les séances de formation et les conférences. « Auparavant, les formations et conférences n’étaient pas assez ficelées. Cette année, nous avons non seulement des formateurs plus qualifiés mais également des instrumentistes qui présenteront au cours de l’événement, des outils traditionnels de musique qu’ils ont pu fabriquer », a-t-il fait savoir.
De son avis, cette édition se veut fédératrice, en ce sens qu’elle réunira des artistes de toutes les tranches. Des prix seront notamment décernés à des artistes instrumentistes issus du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal.
Madame Pilabré Kini Léone, promotrice de la chaîne de restaurants Cauphy Gombo, représentant la marraine de cette édition 2025 du FEMULO, a tenu à saluer la tenue régulière du festival pour le grand bonheur des acteurs de la scène musicale live. « Au nom de la marraine, je tiens à saluer les organisateurs de cet événement. C’est une initiative qui met non seulement en orbite la jeunesse mais surtout promeut les musiciens. C’est ce qui nous a motivé à parrainer cette édition. Nous espérons qu’il contribuera à développer le secteur musical, principalement les instrumentistes », a-t-elle soutenu.

Rendez-vous est pris sur l’espace situé en face de l’Université Virtuelle de Karpala, pour 5 jours de rencontres professionnelles, d’expositions, et de prestations artistiques. Des artistes comme Kayawoto, Smarty, Nougat et les Lions, Joey Le Soldat, Greg, Zidass, Pasteur Ati Wendlassida, Sadjio, L’élue 111, Chantre Abel Kaboré, Mister Koffi, Original Pop, etc.
Par Boukari OUÉDRAOGO
