Bonheurville accueille la troisième édition du festival Culture en Fête à l’Espace Nouvelle Option (CFENO), sous le thème « Patrimoine culturel : promotion et sauvegarde ». 72 heures durant, ce quartier situé dans l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou se transforme en une véritable aubaine pour la célébration de la culture dans son ensemble. Le top départ des activités de ce rendez-vous a été officiellement donné ce vendredi 31 octobre 2025, à l’Espace Nouvelle Option. C’était en présence d’autorités administratives et coutumières.

Né sous l’impulsion du promoteur de l’Espace Nouvelle Option à travers l’Association Rabak-to, le festival Culture en Fête à l’Espace Nouvelle Option continue de grandir. En effet, les organisateurs viennent de procéder au lancement de la troisième édition de l’événement après une deuxième édition sanctionnée d’acquis significatifs. Et comme voulu depuis la genèse du festival, l’idée, c’est de valoriser notre patrimoine culturel, artistique et environnemental, tout en ayant comme vision principale la cause sociale.

À en croire Larba Sahib Baguian, promoteur du CFENO, le thème de cette édition se veut une invite à réfléchir sur notre responsabilité commune. « Notre patrimoine, c’est l’âme de nos peuples. C’est ce qui nous définit, ce qui nous relie, ce qui nous distingue. Il ne suffit pas d’en être fiers ; il faut aussi le protéger, le transmettre et le faire vivre », a-t-il souligné. En célébrant notre culture, selon lui, nous semons les graines d’un avenir plus solidaire et plus harmonieux.

Pendant trois jours, le CFENO met en avant des activités comme des prestations artistiques avec de grands noms de la musique burkinabè et des troupes traditionnelles, une rue marchande qui valorise le savoir-faire culturel et artisanal, des échanges thématiques, et des séances de sensibilisation et de dépistage de cancer, etc. Par ailleurs, une série d’œuvres sociales a marqué la cérémonie de lancement des activités. Ce sont notamment une remise de vivres et non vivres à des dizaines de personnes en situation de vulnérabilité et d’handicap, une remise de poubelles à l’arrondissement 6 et un don de 5 tonnes à l’initiative présidentielle Faso Mēbo.

Prenant la parole au nom du patron de cette édition, notamment le ministre en charge de la Culture, le chargé de missions Amidou Bélem, a félicité le promoteur pour cette initiative qui met en lumière la culture dans toute sa globalité. « Nous avons également été témoins de vos actions sociales. Ces actions concrètes traduisent la philosophie même du festival : une culture au service de la solidarité, du vivre-ensemble et du développement humain », s’est-il réjoui.

Même son de cloche pour le Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 6, Séverin Sanou, parrain de l’édition. Pour lui, l’Association Rabak-to, à travers ce festival, consolide au fil des années sa place dans la promotion de la culture au Burkina Faso.
Une visite guidée de la rue des différents stands d’expositions a mis fin à cette cérémonie inaugurale de cette troisième édition du CFENO.
Par Boukari OUÉDRAOGO
